Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Retour sur les Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes à Fontenay

Ces Journées Portes Ouvertes ont été un grand succès, comme chaque année. Il y a des nouveaux artistes ou artisans qui ouvrent leur porte. D’autres artistes qui exposent habituellement chaque année, n’exposent pas, ce qui leur permet de rendre visite aux autres artistes. Il y avait d’ailleurs un apéritif ouvert à tous les artistes, qui avait lieu au Centre de Loisirs Pierre Bonnard, le vendredi soir et qui permis sans doute à des intrus de pénétrer pour faire un repérage avant le cambriolage. Il y a également un évènement Off qui a eu lieu avec le collectif « Mauvais Œil« .

Comme nouvel artiste présent à Fontenay, on peut citer Thierry Benenati qui était avant situé près de Versailles. C’est un sculpteur qui fait réaliser des bronzes dont certains de grandes dimensions. Il inclut dans ses sculptures, faites en cire, des objets comme des engrenages, des chaines de vélo, des montres, des manomètres, des robinets, des hublots… Une fois ses moules réalisés, les bronzes sont réalisés par toute une équipe. Le bronze peut être ensuite métallisé, comme avec de l’argent. Il réalise aussi des sculptures en acier, comme le poisson Coelacanthe.

Site internet : http://www.benenati-sculpteur.com/

Un autre sculpteur, Philip Pontay a exposé ses œuvres. Il a présenté des bronzes déjà réalisé comme un joueur de piano-jazz et des moules en plâtre qui attendent d’être réalisés, comme les portraits de  Gaston Bachelard et de Paul Léautaud.

Michel Grandveaud,  situé 1 bis rue de Bellevue, traduit une émotion, une idée ou suscite des questions, uniquement en utilisant du matériel recyclé. Il utilise par exemple des tiges métalliques, des bouteilles d’eau en PVC, des planches de bois, des tuiles. Il réalise ses œuvres dans un style variable et homogène, soit très moderne ou style africain.

Les Frères  DUHEC ont maintenant monté leur entreprise, aidé par l’agglo Sud de Seine. Ce sont des concepteurs / créateurs qui réalisent des objets décoratifs ou utiles, avec des réalisations qui ressemblent à des robots. Ils avaient fait l’objet d’un article dans « Les Nouvelles de Fontenay », il y a 2 ans.

Leur nouveau site internet : http://www.duhecetfreres.com/

Ils présentaient par exemple, une table basse pour salon, avec un dessus en verre.

Jeansaya,  qui est peintre s’est lancé maintenant dans le modélisme en réalisant des modèles de mannequin décorés en s’aidant de tissus.

Elle s’est associée maintenant avec Astrig Alyanakian  qui fait de la technique mixte, collage, peinture pour créer ce nouvel atelier « L’Œil Magique » qui va proposer des ateliers et des stages de peinture, de modélisme et de stylisme.

Leur site internet : https://atelierloeilmagique.wordpress.com/

2 nouvelles artisans céramistes, Isabelle Speck et Florence Maurice,  se sont installées 7, rue Laboissière où elles ont un four qui monte à 1000 °C et un tour pour la poterie. Elles font des objets utiles, comme des bols, verres, vases, etc, en faïence, en grès ou en porcelaine. Elles proposent des cours.

Leur adresse mail : floence.maurice@gmail.com et speck.isabelle@gmail.com

Laura Favennec et Blandine Chegaray sont des artistes qui font de la Reliure d’Art . Elles se sont installées dans un magasin situé au 111 bis rue Boucicaut. Leur magasin s’appelle « Livrasphère« . Elles existent depuis un an sur Fontenay. Elles réalisent aussi bien de la reliure classique, que de la création de reliure d’art avec des couvertures en relief. Elles fabriquent aussi des objets sur mesure, comme des boites ou des carnets. Elles font de la restauration de livres anciens.

Leur site internet : http://www.livrasphere.com/

Le collectif « Mauvais Œil » avait mis des affiches dans plusieurs endroits dans Fontenay, sur des murs inutilisés pour faire passer un message.

Leur site internet : http://mauvaisoeil.net/


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.