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Retour sur la manifestation du 9 mars sur la rue Boucicaut

Source : Article du Parisien du 10 Mars 2024 : Réaménagement en centre-ville de Fontenay-aux-Roses : « Nous demandons une vraie concertation »

Auteurs : Marjorie Lenhardt et Olivier Bureau

« Place aux piétons, place aux guidons », « Moins de voitures, rue plus sûre »… Ce samedi matin, près d’une centaine d’opposants au projet de réaménagement de la rue Boucicaut a donné de la voix, devant la mairie de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

Le sujet fait beaucoup parler dans la commune. Il faut dire que l’opération concerne le centre-ville : la municipalité envisage de requalifier une portion de 100 m de cette longue artère menant à Châtillon, précisément entre la mairie et la place de la Cavée. Objectifs : embellir, revégétaliser, redynamiser et surtout apaiser la circulation alors que la rue assez étroite est empruntée quotidiennement par 3 000 véhicules.

Le projet tel que présenté par la municipalité lors d’une réunion publique en novembre ne semble pas satisfaire une partie de la population. « Nous demandons une vraie concertation sur ce projet, indique un membre du collectif à l’origine du rassemblement de ce samedi. Il n’y a eu qu’une seule réunion publique qui n’était en réalité qu’une présentation du projet déjà arrêté alors que cela concerne notre centre-ville ».

La mairie lance un comité de réflexion

Ce week-end, les défenseurs des mobilités douces ont donc manifesté pendant deux heures. « Beaucoup d’habitants ont découvert le projet, cela prouve bien qu’il y a un manque d’information », dénonce un responsable du collectif.

Outre l’affluence et les discussions avec les passants, l’autre motif de satisfaction des manifestants au projet municipal est le contact avec les commerçants. « On a eu des échanges constructifs et on est d’accord sur le besoin de concertation et le besoin de données précises sur la circulation dans cette rue. On propose notamment la pose de deux radars et la réduction de la vitesse », insiste Stein van Oosteren, du collectif.

Avec la soixantaine de signatures engrangée ce samedi, leur pétition lancée en janvier a atteint la barre des 300 personnes, et a été notamment signée par des associations comme Far à Vélo, Fontenay environnement et transition, Farents et Civifar. Cette dernière qui promeut la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses a fait savoir dans le blog des Nouvelles de Fontenay qu’elle n’adhère pas aux actions de manifestation et tractage. Mais elle considère que le réaménagement de cette rue doit être l’occasion de détourner le trafic de transit et de constituer une première étape à sa piétonnisation.

Ainsi, Civifar a appelé à la constitution d’un comité thématique alors que les travaux devaient démarrer cette année. « C’est la seule solution pour réduire la tension actuelle. Le projet municipal a déclenché beaucoup d’intéressantes réflexions chez les habitants. Dans l’intérêt de Fontenay-aux-Roses nous sommes convaincus que la mairie doit en prendre connaissance », écrit-elle.

À la veille de la manifestation, il semble que Civifar ait été entendue puisque le maire annonce le lancement de ce comité. « Il se trouve que le Sevesc (le service d’assainissement du département) veut y refaire une expertise sur le réseau d’assainissement, ce qui nous laisse quelques mois supplémentaires pour qu’on refasse le projet même si je pense qu’il est déjà bien abouti, avance le maire (UDI) Laurent Vastel. Mais à ce stade, nous avons l’occasion d’améliorer le projet, s’il y a des propositions intéressantes et faisables, on prend, nous ne sommes pas fermés. »

Les travaux estimés à deux millions d’euros sont donc repoussés à un calendrier encore inconnu, en fonction des résultats de l’expertise. « Le problème avec ce projet c’est qu’il doit faire avec une grande complexité technique liée aux réseaux, à l’accès pompier obligatoire pour l’immeuble haut du mail Boucicaut et la multiplicité d’usages, entre les commerces, le supermarché, les particuliers, les garages, les artisans, les parkings souterrains… », souligne l’élu.

« Pour l’instant, c’est juste un relooking à grands frais »

Contrairement à ce qui était annoncé lors de la campagne municipale, l’idée d’une piétonnisation complète de la rue Boucicaut a rapidement été abandonnée. Notamment par « manque de chalandise », de « commerces attractifs pour faire venir les gens à pied » et « l’éloignement des parkings », dit le maire.

Le principe envisagé était donc le déploiement de la zone 20 sur toute la parcelle concernée et son renforcement par la signalétique. Problème pour le collectif : « une partie de la rue est aujourd’hui déjà une zone de rencontre et pourtant, les piétons et les cyclistes se font houspiller. La présentation du projet est très trompeuse, on ne voit qu’une toute petite voiture alors que les aménagements envisagés ne vont pas permettre de réduire la vitesse et de dissuader le transit, c’est juste pour l’instant un relooking à grands frais. »

L’annonce du comité thématique ne change rien pour les manifestants, qui estiment trop opaque la communication de la municipalité, souhaitent informer le public de ce qu’il se passe en centre-ville. De plus, Far à Vélo considère que le comité thématique de 2019 sur la mobilité n’a pas été suivi d’effets.

Un commentaire

  1. Lechaffotec Lechaffotec 12 mars 2024

    Pourquoi pas mettre une barrière à l entrée de la zone avec paiement ou abonnement, ce qui aurait pour effet que les voitures de passage ne s arrêtent pas ou tout simplement ne l empruntent pas.
    Idée saugrenue? A voir
    Ouvrir un parking en périphérie

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