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Réaménagement de la rue des Pierrelais : quelques observations de FARàVélo

Depuis qu’elle a voté son adhésion au réseau Vélib’, Fontenay-aux-Roses affiche une volonté claire de développer l’usage du vélo. C’est une bonne nouvelle, surtout que le Conseil d’Etat vient de condamner l’Etat pour la première fois pour excès de niveaux d’émissions polluantes. En clair : l’air que nous respirons est d’une toxicité inacceptable.

Pour développer le vélo, le premier obstacle à surmonter est le sentiment d’insécurité dû à l’absence d’aménagements cyclistes. Pour y remédier, la Mairie propose de profiter du réaménagement de la rue des Pierrelais en créant une vraie piste cyclable totalement sécurisée (« en site propre »).

La Mairie consulte actuellement les Fontenaisiens concernant deux scénarii : un scénario avec piste cyclable et un autre sans piste. FARàVélo, le collectif cycliste de Fontenay-aux-Roses, a eu plusieurs échanges avec la Mairie pour tenter de trouver la meilleure solution. Il s’avère que le projet est complexe :

  • Une piste cyclable bi-directionnelle serait un symbole fort, mais est-elle suffisamment pratique ?
  • Les intérêts des cyclistes confirmés et débutants ne convergent pas toujours parfaitement.
  • FARàVélo souhaite éviter la perte du moindre arbre, mais en replanter suffisamment ferait sauter quelques places de stationnement.
  • Comment éviter le stationnement sauvage sans défigurer les trottoirs avec une forêt de potelets ?
  • Comment faire respecter la vitesse de 30 km/h sur cette route départementale (D129) sans répéter les panneaux 30 (puisque à l’intérieur d’une zone 30 on ne signale que l’entrée et la sortie) ?

FARàVélo vous recommande participer à la consultation en ligne, et vous fait partager les fruits de ses travaux et échanges avec la Mairie:

http://oosterenvan.blogspot.fr/2017/07/reamenagement-de-la-rue-des-pierrelais.html

Si vous avez envie aussi que Fontenay devienne ville plus cyclable et agréable, n’hésitez pas contacter FARàVélo via faravélo@outlook.fr ou via tél. : 06 87 61 85 91.

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