Quoi de nouveau pour la sécurité à Fontenay ?

Sources : Fontenay Mag de Mai et de Juin 2014

Caméras de vidéo-protection

Il a été fait appel à une société pour une expertise permettant de désigner les meilleurs emplacements dans la ville (sans doute pas uniquement la rue Boucicaut, comme prévu initialement). Ces caméras seront installées d’ici la fin de l’année.

Embauche d’un policier municipal supplémentaire

Le recrutement est en cours. C’est Mr Porcheron, élu délégué à la Sécurité qui s’en occupe. Il devrait être fait avant l’été.

Publication de la liste des grosses interventions de la Police Municipale

Ceci est fait dans le Fontenay Mag de Juin. Est-ce que cela apparaitra tous les mois ?

Ceci change par rapport à la politique ancienne qui était de ne pas publier quoi que ce soit, y compris les chiffres de la délinquance et autres faits, annoncés lors de la réunion du Conseil Local de Sécurité (CLS)

Formation des policiers municipaux à l’utilisation d’un pistolet à impulsion électrique (TASER)

Après cette formation, les policiers en seront dotés.

Patrouilles équestres sur  la Coulée Verte

Ceci se fait en accord avec le Directeur Territorial de la Sécurité de Proximité des Hauts de Seine. Ils sont formés pour faire face à la délinquance dans un lieu difficile d’accès comme la Coulée Verte.

3 réflexions sur « Quoi de nouveau pour la sécurité à Fontenay ? »

  1. Les fontenaisiens auront-ils leur mot à dire sur les emplacements et le mode d’exploitation des cameras de surveillance . Il me semble qu’une concertation sur ce sujet avait été promise.
    Idem pour les “Tasers”

  2. Je suis assez consterné par certaines de ces décisions que je prend pour un coup de com’ ! Je ne crois pas une seconde qu’équiper les policiers municipaux de Taser va réduire la délinquance !
    Quant à la vidéosurveillance, si je ne suis pas hostile sur le principe, encore faut-il être sûr de son efficacité. Et à en croire un rapport de la Cour des Comptes à ce sujet, la vidéosurveillance sur la voie publique est inefficace. Il n’y a guère que dans les milieux confinés que ça fonctionne (parkings, bus…)
    Seule l’embauche d’un policier municipal me parait une mesure louable.
    Pour le reste, je crois que ces annonces visent surtout à faire croire aux habitants qu’on a trouvé des solutions… et à entretenir la peur aussi !

  3. L’efficacité supposée et le coût de la vidéo surveillance sont effectivement assez largement contestés, y compris en Grande Bretagne, pays “phare” en la matière. Selon cette “logique”, les bijouteries du quartier de la place Vendôme ne devraient connaître aucun cambriolage ….
    Doter les policiers municipaux de tasers constitue pour moi un scandale alors que l’on connait la dangerosité de ces armes et les nombreuses bavures qu’elles ont engendrées lors de leur utilisation par la police nationale.
    Le communiqué triomphaliste du dernier bulletin municipal n’est qu’un procédé de com politicienne: il suggère que la municipalité précédente donnait pour consigne à la police municipale de fermer les yeux sur les actes de délinquance, et il permet de justifier par la peur la mise en place des nouvelles mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *