Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Qui tiendra l’accueil du nouvel espace Jean Moulin (ex-conservatoire) ?

Un nouvel espace à vocation culturelle/associative (à définir selon ce qu’il sera décidé d’y exposer) ouvrira prochainement ses portes à Fontenay-aux-Roses. Il s’agit du ⅓ de l’ancien conservatoire situé rue du Docteur Soubise.

Après plusieurs années de procédure judiciaire, la vente des ⅔ de l’ancien conservatoire a été validée par les tribunaux. Immédiatement, sur le ⅓ restant, des travaux de rénovation pour un montant total de quasiment 2 millions d’euros ont été lancés.

Une fois les travaux terminés, il sera nécessaire que l’ouverture de cet espace soit encadrée. Il s’agit d’un établissement recevant du public (ERP), lequel nécessite la présence d’une personne pour répondre à la réglementation relative à la sécurité mais également pour éviter toute dégradation/vol lors des divers évènements qui seront accueillis dans ce lieu.

L’instabilité des effectifs des agents municipaux et l’absence de maîtrise du budget communal font obstacle à ce que la commune trouve parmi les agents communaux une personne qui pourrait occuper ce poste.

C’est dans ce contexte que la majorité est aujourd’hui activement à la recherche d’une personne pouvant effectuer cette mission. Aux dernières nouvelles, le sous-traitant identifié serait une association bien connue de notre ville.

Je ne sais pas si cette association sera d’accord avec cette nouvelle fonction, laquelle devra être votée en conseil d’administration. Cette décision lui appartient.

Ce qui est en revanche inquiétant est la propension de la commune à s’appuyer sur les associations pour réaliser des missions relevant de sa compétence (animation, garde d’enfants, gardiennage) tout en les taxant de manière disproportionnée (taxe énergie).  Dans le même temps, cela peut fragiliser les associations dont les adhérents ne comprendront pas pourquoi ils réalisent un travail bénévolement alors que celui-ci relève du travail rémunéré d’un agent municipal.

S’agissant de la future ferme urbaine qui sera installée dans le parc Sainte Barbe, le maire a d’ores et déjà indiqué lors du conseil municipal de mars 2023 qu’il agirait de même. Cette ferme sera entretenue par une association, non identifiée à ce jour. Il a été précisé que cet entretien serait donc gratuit en matière de personnel.

Cette façon de suppléer aux carences de la commune en s’appuyant sur des associations dont l’objet n’est pas de gardienner, voire entretenir, des établissements relevant du public n’est pas une manière de pérenniser la bonne gestion d’un établissement. Lorsque la commune ouvre un espace, elle doit le faire en prenant ses propres responsabilités et non pas en s’appuyant sur les bonnes volontés qui pourront se lasser.

Léa-Iris POGGI

Conseillère municipale indépendante

lea.poggi.fontenay@gmail.com

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.