Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Quel masque faut-il utiliser : Chirurgical, FFP2, Tissu, pour combien de temps et peut-on les laver ?

Voir notre article précédent :

COVID : Est-ce qu’il faudra ne plus utiliser les masques en tissu fabriqués à la maison, et utiliser que les masques chirurgicaux ou FFP2 ?

Si les masques de catégorie 1 retiennent au minimum 90 % des particules de 3 microns, ceux de catégorie 2 n’en filtrent que 70 % et toutes les autres protections non homologuées ou cousues à la maison ne disposent d’aucune mesure et sont donc bannie.

FFP1, 2 et 3, chirurgical I, II et IIR, en tissu… Il existe au moins 7 sortes de masques censés protéger ceux qui les portent, de manière plus ou moins efficace, du Covid-19. Si la majeure partie des Français s’est accommodée du réflexe de porter son masque dans la rue ou au contact de personnes vulnérables, y a-t-il des types de masque à bannir de son quotidien ?

Faut-il laisser les masques en tissu au placard ?

C’est toute la question que soulèvent les dernières recommandations du Haut conseil pour la santé publique (HCSP). L’avis complet n’a pas été rendu public, mais parmi les préconisations ayant fuité figure celle de ne pas faire de masques artisanaux.

En 2020, particuliers, professionnels et associatifs avaient joué de leurs machines à coudre pour fabriquer des masques, mais le temps semble être venu de les laisser au placard. « Ceux qu’on a chez soi ont peut-être été lavés une dizaine de fois… Il est plus prudent, au regard des recommandations qui se dessinent, de ne plus les utiliser, même s’ils suivaient les recommandations de nos normes », explique le groupe AFNOR, spécialisé dans la normalisation et la certification des produits.

En 2020, en concertation avec les services de l’Etat, AFNOR avait établi deux catégories de masques en tissu, 1 et 2. En magasin, des masques en tissu de catégorie 1 ou 2 sont ainsi proposés à la vente, parfois sous les dénominations « UNS 1 » ou « UNS 2 », pour « Usage non sanitaire » 1 ou 2. Cela signifie la même chose que « catégorie 1 » ou « 2 ».

Ces normes visant à établir un niveau de protection pour les masques appelés « non sanitaires », « alternatifs » ou encore « grand public » démontrent encore leur intérêt. La catégorie 1 regroupe les masques assurant une protection à plus de 90 % vis-à-vis des particules de 3 microns, les fameuses « gouttelettes » qui véhiculent le virus. Même en tissu, ils assurent une protection validée par les autorités. La catégorie 2, elle, assure une protection à 70 % et s’avère, de fait, moins recommandée.

Efficacité des masques

Vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plus grand

Est-ce que l’on peut utiliser un masque après lavage et combien de fois ?

Masques chirurgicaux : 

Source : https://www.quechoisir.org/actualite-masques-chirurgicaux-vous-pouvez-les-laver-et-les-reutiliser-n85015/

Les masques chirurgicaux, normalement destinés à être jetés après 4 h d’utilisation, conservent de très bonnes capacités de filtration après 10 lavages en machine à 60 °C.  Mais, par contre, ils sont moins efficaces pour les petites particules, car ils ne sont plus chargées électrostatiquement.

Les masques FFP2

Source : https://www.quechoisir.org/actualite-masques-ffp2-ils-restent-efficaces-apres-lavage-n89898/

Ils restent efficaces après lavage, et peuvent être réutilisés même s’ils sont passés en machine et au sèche-linge. Nous avons vérifié les performances de respirabilité et de filtration de 3 masques FFP2 (NF EN149) et d’un masque KN95 (l’équivalent chinois, norme GB2626) dans leur état neuf d’abord, puis après 10 lavages à 60 °C (température censée anéantir la charge virale) et séchages.

Masque avec filtre Trumask™

Source : https://www.pixartprinting.fr/urgence-coronavirus/dispositifs-protection/trumask-pro/

Le tissu filtrant multicouche permet d’éliminer les impuretés de l’air respiré :

  1. Première couche interne 100 % polyester, tissu certifié pour un contact prolongé avec la peau. Respirant et léger.
  2. Deuxième couche filtrante et hydrofuge, 100 % polypropylène. Le filtre garantit une efficacité de filtration supérieure à 90 % jusqu’à 25 lavages. Le filtre des masques Trumask™ est léger et fin, mais tout aussi efficace. Il offre donc une respirabilité maximale même en cas d’utilisation prolongée dans le temps.
  3. Troisième couche externe 100 % polyester, hydrofuge, élastique et anti-plis.

Le masque avec filtre peut être lavé et désinfecté en utilisant un simple détergent doux. Vous pouvez également le faire en machine jusqu’à 60 degrés. De plus, le masque avec filtre est doté de pratiques lanières ajustables permettant de le faire adhérer parfaitement au visage.

Recommandations du Conseil Scientifique

Porter un masque FFP2 dès que possible.

Autres recommandations : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_8_decembre_2021.pdf

 

Les commentaires sont désactivés.