La Gazette est une publication en ligne qui s’adresse principalement aux habitants des communes de Sceaux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, Châtenay-Malabry et Antony. Ce périmètre correspond à la proximité de ces villes. Les populations sont assez similaires ainsi que les questions qui s’y posent (urbanisme, mobilité, sécurité, offres culturelles). Et les auteurs de la Gazette y entretiennent des contacts.
Elle publie un article par jour, sauf dimanche et périodes de vacances. Elle existe depuis bientôt 3 ans.
Elle se différencie de la presse municipale qui a un format contraint et du reste ressemblant d’une commune à l’autre. Grâce au numérique, elle peut s’accorder une grande liberté d’écriture et d’illustration dans le traitement des événements.
Une publication indépendante
La Gazette est indépendante des partis comme des équipes municipales, quelles qu’elles soient. Elle suit la vie locale, y compris dans sa dimension politique. Mais elle n’entre pas dans les protestations ou accusations que les partis s’adressent naturellement les uns aux autres et qu’ils expriment par ailleurs.
Cela ne s’oppose pas, au titre d’une tribune libre, à un débat contradictoire s’il reste respectueux.
En conséquence, La Gazette se veut indépendante financièrement des municipalités et ne sollicite pas de subvention auprès d’elles. Un article ancien évoque ces points : Pour qui roule la Gazette ?
Un éclectisme volontaire
La Gazette publie des textes de sensibilités diverses, ce qui est une manière de mettre en valeur la diversité des réflexions qui se mènent dans le territoire. La liste n’est pas exhaustive :
- des analyses sur des sujets collectifs dans leur dimension locale et/ou générale. Sur des thèmes variés comme l’habitat, le climat, les retraites, l’énergie, la sécurité, la démographie…
- des comptes-rendus d’événements de la vie locale (artistique, associative, sportive, culturelle, politique, éducative …).
- des projets municipaux voire de contre-projets
- des portraits d’habitants, d’élus, pour faire connaître et valoriser les compétences locales,
- des témoignages et humeurs d’habitants (dans la limite du respect des personnes)
Par ailleurs, elle ouvre ses pages à des articles de publications du territoire (avec leur accord, bien entendu).
Ouverture
La Gazette est un lieu d’expression ouvert à celles et ceux qui ont envie d’écrire, de partager des points de vue, leur relation à la ville et aux gens. Elle est ouverte à des inspirations nouvelles, du moment qu’elles sont animées « d’énergie positive ». Si vous vous sentez une verve, voici le contact.
Newsletter
Vous pouvez aussi vous abonner à sa Newsletter qui est envoyé au plus une fois par semaine.
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci à NouvellesDeFontenay pour cette description dans laquelle je me retrouve bien.
Et je trouve, au passage, l’envie de suivre également les NouvellesDeFontenay.
Bravo.