Préavis de grève : RER B NORD pour Mardi 11 Mars : SERVICE PERTURBE AU SUD

CARRRO (collectif des associations riveraines du RER B Robinson) carrrob@free.fr

 PREAVIS DE GREVE RER B NORD =SERVICE PERTURBE AU SUD :

Source  20mn.fr : 6 mars 2014 (extraits)

« TRANSPORTS – Deux syndicats entendent protester contre le manque de personnel et le matériel vieillissant…

Deux syndicats de la SNCF, SUD-Rail et la CGT, ont déposé un préavis de grève sur la partie nord du RER B à partir de lundi minuit pour protester contre le manque de personnel et le matériel vieillissant, a-t-on appris ce mercredi de sources syndicales.

Plus de conducteurs et de personnel

Les syndicats demandent davantage de conducteurs et plus de personnel de gare sur les tronçons allant de Paris Nord à Mitry et à Roissy Charles-de-Gaulle.

Selon le délégué CGT, après la mise en place du plan B Nord +, en septembre 2013, des améliorations ont été enregistrées concernant la rénovation des gares et l’accès des personnes à mobilité réduite. «En revanche, sur la circulation et l’état des infrastructures et sur les moyens humains dédiés au fonctionnement de la ligne qu’il s’agisse des conducteurs ou des personnels des gares, on est bien en dessous des besoins», a-t-il ajouté.

Chantier d’envergure

La mise en œuvre du plan B Nord + a entraîné une augmentation du nombre de trains par heure sur la ligne, ce qui implique un fonctionnement sur le mode omnibus et rallonge le temps de parcours pour les usagers. De plus, l’état des infrastructures et du matériel roulant entraîne des incidents, qui ont une incidence sur toute la chaîne, a expliqué le syndicaliste.

SUD-Rail réclame outre l’embauche de personnel, «la mise en œuvre immédiate d’un chantier d’envergure de rénovation des rails et des caténaires». Près de 900.000 personnes circulent chaque jour sur cette ligne. »

Quelles conséquences au sud ? RER B comme Bazar

1-L’interconnexion cesse de fonctionner : « gare du nord «  devient  le terminus au nord.

Le RER B sud devient donc autonome.

2-Le nombre de trains en circulation entre  les terminus du sud (Robinson, Massy et Saint Rémy) et « gare du nord » est fonction de la capacité de retournement  à » gare du nord » ou dans des gares situées au sud de » gare du nord”.

La capacité  de retournement à « gare du nord » est de 12 trains /heure /sens(à comparer avec la situation normale : en heure de pointe, 20 trains circulent /heure/sens, 15 en heure creuse).

Il manque donc 8 trains /heure de pointe/ sens.

Actuellement, les seules possibilités de retournement sont à Laplace (sans correspondance sauf un bus) et à Cité Universitaire, où le tram T3, dit des maréchaux, n’a pas la capacité  d’accueillir les voyageurs d’un RER B.

A la fin de l’année 2014, à l’initiative des associations d’usagers et du conseil général 92, le retournement de 6 trains /heure sera possible à Denfert-Rochereau avec  correspondance avec les lignes 4 et 6.

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