Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Pourquoi un parti politique invite les fontenaisiens aux vœux municipaux ?

Le 17 janvier 2023 se tiendra la traditionnelle cérémonie des vœux aux acteurs locaux. Il s’agit d’un événement classique dans la vie d’une municipalité. Cet événement est payé par les impôts des fontenaisiens. Les acteurs locaux ont été invités au début du mois par un mail en provenance du cabinet du maire. Il s’agit ici d’un procédé tout à fait normal.

Ma surprise a donc été grande d’être informée que le 5 janvier 2023, un mail d’un parti politique local invitant à cet événement, par nature apolitique, a été adressé à des fontenaisiens.

Cette invitation pose la question de la confusion entre les pouvoirs du maire, lequel agit dans le cadre de sa fonction d’édile, et la reprise de cet événement municipal par un parti politique comme s’il s’agissait d’un événement organisé par lui.

En effet, un parti politique a un objectif électoral ce qui impose de ne pas confondre son action avec celle de la ville.

Chose étonnante également, les conseillers municipaux n’appartenant pas à la majorité ont été écartés en 2023 des vœux au personnel municipal, avec lequel ils travaillent pourtant tout au long de l’année. En 2022, nous avions pourtant été invités d’une part aux vœux aux acteurs locaux le 4 janvier 2022 et aux vœux au personnel communal le 7 janvier 2022.

Je ne sais pas si cette exclusion des huit conseillers municipaux a été justifiée par une réduction des budgets alloués aux festivités ou s’il s’agit d’une exclusion pure et simple des conseillers afin d’éviter de faire de l’ombre à la majorité.

Léa-Iris POGGI

Conseillère municipale indépendante

lea.poggi.fontenay@gmail.com

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.