Pourquoi le site internet de la ville n’est pas mis à jour, concernant la rubrique “Vie citoyenne”

Depuis début Septembre le site internet de la ville tournait au ralenti. La personne WebMaster en congé de maternité, n’avait pas été remplacée.  Maintenant, le site est mis à jour pour les actualités, l’agenda, le calendrier.

Par contre, d’autres rubriques ne sont pas mises à jour, comme “Vie Citoyenne” :

– dans “Démocratie Locale” : il n’y a pas la Charte de Démocratie Locale, votée du temps de l’ancienne municipalité. Le lien Charte de la Démocratie locale renvoie sur la page “Démocratie Locale”

– dans “Votre Quartier” : les rubriques : “Actualités“,  “Conseils de Quartier” donnent des informations qui sont anciennes et datent de 2013. Les prochains conseils de quartier ne sont pas annoncés. Aucun compte-rendu des Conseils de quartier qui ont eu lieu (Blagis, Scarron, Ormeaux-Renards). Il y a eu un compte-rendu fait par la ville uniquement dans le Fontenay Mag.  Ils sont normalement rédigés par le Comité d’habitants comme le prévoit la Charte de la Démocratie locale dans son article 7. La rubrique “Travaux” n’est pas à jour. La liste des membres de chaque Comité d’Habitants n’est pas à jour.

– Dans “Conseils Municipaux“, il n’y a pas le CR du dernier Conseil du 1er Octobre (affiché sur les panneaux municipaux). Les procès-verbaux n’apparaissent pas alors qu’ils ont été votés au dernier conseil du 1er Octobre. La rubrique “Règlement intérieur du Conseil Municipal” correspond  à celle de l’ancienne municipalité, voté le 9 Juin 2011. Le nouveau Règlement Intérieur a été voté en CM, le 1er Octobre.

2 réflexions sur « Pourquoi le site internet de la ville n’est pas mis à jour, concernant la rubrique “Vie citoyenne” »

  1. Il faut remarquer que les récentes réunions publiques organisées dans les quartiers sont bien des “réunions de quartier” et pas des “conseils de quartier”. Il s’agit donc bien de quelque chose de nouveau par rapport à l’organisation prévue par la charte de démocratie participative (cf. article 7 de la charte de la démocratie locale disponible page 17 du Fontenay Maganzine n° 371). En effet, selon la charte, c’est le comité d’habitant qui, avec les élus référents, organise un conseil de quartier. Il en fait également un compte rendu.
    Avec ce nouveau mode de fonctionnement, l’organisation est pilotée par la municipalité et nous avons un article dans le Fontenay magazine pour mettre au courant les citoyens du contenu des débats. (Les nouvelles de Fontenay ont également fait un article très complet sur la réunion publique Ormeaux Renards).
    Les nouveaux outils de démocratie locale que la mairie annonce comme par exemple le conseil local d’urbanisme ne semble pas s’appuyer sur l’existant mais plutôt être une réelle nouveauté.
    Si la précédente organisation doit être abandonnée pour quelque chose de plus efficace, ne faut-il pas le dire clairement afin de ne pas laisser les habitants volontaires ou tirés au sort perdre leur temps dans des structures caduques?
    Ne faut-il pas également modifier la charte de la démocratie locale afin de rendre le nouveau mode de fonctionnement de la démocratie locale lisible pour tous les Fontenaisiens?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *