Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Pourquoi le sentier Potiers-RER est-il fermé ?

Ce sentier a été barré le lundi 12 février 2024

Voici les faits : J’ai pu emprunter ce sentier comme à l’accoutumé le lundi 12/02 vers 11h30. A mon retour vers 15 h ce sentier était barré par des barrières métalliques et des rubans rouge et blanc, posés en deux endroits, en bas à quelques mètres de la rue des Potiers, et plus haut à l’angle que fait ce sentier avec le square des anciens combattants. Aucune information n’indique, ni qui interdit cet accès, ni pour quelle raison. Même absence d’information que pour le sentier Potiers-Lombart, barré depuis plusieurs mois sans qu’on sache pourquoi…

Agacé par cette seconde fermeture, j’ai redouté le pire : la perte définitive de cet accès rapide à la gare RER depuis le quartier Potiers-Blagis. J’espère malgré tout qu’il y a une autre raison motivant cette interdiction que j’espère (très) temporaire (élagage d’arbres, traitement anti chenilles, etc.)

Mais le “barrage” n’a pas tenu…

En effet dès 16h30 ce même lundi, j’ai vu que les barrières avaient été déplacées libérant ainsi le passage, probablement par des passants pressés ne supportant pas  que sans raison connue, “quelqu’un” (qui ?) s’autorise à les empêcher de passer par ce chemin, le plus court pour rejoindre le RER.

Cette situation montre que ce sentier répond à un besoin évident et quotidien des habitants du quartier. Faire le tour par la avenue Lombart allonge de beaucoup le temps d’accès au RER. C’est ressenti comme une perte de temps inadmissible.

 Mais qui donc a décidé ces fermetures ?

 Ceux qui ont pris ces décisions ont “oublié” de la signer ! A priori sans indication affichée sur place les responsables restent inconnus…

On peut quand même faire des hypothèses réalistes. Ces deux sentiers se situent dans le domaine public. Qui a la charge de gérer le domaine public ? La municipalité sous la responsabilité du maire. Il est donc raisonnable de penser que c’est le maire de Fontenay-aux-Roses qui est responsable de la fermeture apparemment définitive du sentier Potiers-Lombart, et de celle que j’espère temporaire, du sentier Potiers-RER.

 Je me demande si ces fermetures prises sans arrêté officiel dument porté à la connaissance du public, sont légales. En tout cas ce n’est ni courageux, ni respectueux des habitants.

Par ailleurs il n’y a rien de nouveau en ce qui concerne les jeux du square des potiers, toujours interdits d’accès, ou les passerelles de la coulée verte dont la réfection (par le département) n’a pas démarré.

 Daniel Beaucourt

Février 2024

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.