Pourquoi la collecte des déchets verts s’arrête fin Novembre, alors que les feuilles ne sont pas toutes tombées ?

Voilà ce que l’on peut voir actuellement dans les rues de Fontenay et des communes de Sud de Seine.

En fait beaucoup d’arbres n’ont pas encore perdu leurs feuilles et même si elles sont tombées, les particuliers n’ont pas encore eu le temps de les ramasser et les mettre dans des sacs. Comme ils ne sont pas au courant, ils les mettent dans la rue en attendant qu’ils soient ramassés par les camions de l’agglomération.

En effet, c’est l’agglomération Sud de Seine qui est chargé du ramassage des déchets verts. Voilà ce que l’on peut lire sur le site internet de l’agglomération :

“Comme chaque année, la collecte des déchets verts se terminera le lundi 24 novembre pour les villes de Bagneux et de Clamart et le mardi 25 novembre pour les villes de Fontenay-aux-Roses et de Malakoff. Elle reprendra en 2015, début mars, et les paquets de sacs de déchets verts seront distribués durant le mois de février. Durant cette période de non collecte, vous pouvez déposer vos déchets verts dans les déchetteries mobiles et fixes de Sud de Seine, qui vous accueillent chaque jour (à l’exception des jours fériés). Vous trouverez toutes les informations horaires et localisations en cliquant ici.”

Pour Fontenay, cette déchetterie mobile se situe Route du Panorama. Elle a lieu tous les mardis et le 2e et 4e samedi de chaque mois de 13h à 17h30. Ce lieu et l’horaire ne sont pas commodes pour des gens qui travaillent.

Le mieux serait de prolonger la collecte des déchets verts de 2 semaines, à l’automne et si on veut rester à budget constant ne commencer la collecte qu’après le 15 Mars.

4 réflexions sur « Pourquoi la collecte des déchets verts s’arrête fin Novembre, alors que les feuilles ne sont pas toutes tombées ? »

  1. Mais attention, pour utiliser la déchetterie, à partir du 1er juin 2014, vous devrez présenter un badge d’accès pour déposer vos déchets sur les déchèteries. Pour obtenir ce badge (délai d’obtention 3 mois!), vous devez fournir votre carte d’identité, une attestation de domicile, la carte grise de votre véhicule. Comme vous allez une ou deux fois par an à la déchèterie, vous aurez changé de voiture ou vous aurez égaré le badge quand vous voudrez y aller! Où s’arrêteront les contraintes administratives? Veut-on vous dissuader d’utiliser les déchèteries?

  2. Je m’étais fait la même remarque sur le fait de décaler d’au moins 2 semaines la collecte, car c’est la même chose chaque année , les feuilles tombent début décembre et non plus en novembre, il faut s’adapter au réchauffement climatique !
    Ne faudrait il pas faire une lettre à la mairie pour avoir plus de poids dans cette requête ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *