Poésie-jazz en actes Samedi 24 Mai au quartier Scarron

Un poète sous Louis XIV, un trio Jazz avec le guitariste de Coluche, un concours de récitations libres ou accompagnées par la Compagnie Cantate Personae pour l’Association Cultures Partagées-Carottes et Villes; c’est tout cet aspect de notre ville et de cet après-midi du Samedi 24 Mai à partir de 15h qui se déroulera dans le quartier Scarron, qui va être mis en scène par l’association Cultures Partagées-Carottes et Villes.

Le lieu de cette rencontre sera autour des murs de la résidence Scarron, au pied des immeubles du bailleur social Toit et Joie; où l’association est déjà installée avec des potagers participatifs.

Cette association est soutenue par le conseil général92 près de la commission d’économie sociale et solidaire; et près de la Fondation Abbé Pierre secteur promotion des habitants pour son implication à faire participer les habitants à leur propre épanouissement. L’association est d’ailleurs lauréate de la commission d’ESS sous le thème “participation des habitants”.

Un enjeu fondamental quand on sait que bon nombre des habitants des HLM Scarron ( et Blagis où elle développe la mise en place d’un restaurant solidaire tenu par les habitants) n’ont jamais fréquenté un théâtre, ou mis à part pour la visite de leur famille n’ont jamais quitté leur cité.

Aussi pour diffuser cette action menée depuis 3 ans pour faire sortir de chez soi, partager des moments avec d’autres habitants afin de  se sentir acteur de son devenir, faire connaissance avec soi, avec la culture, avec l’environnement dans des ambiances apaisées et conviviales; CP-CV a expérimenté une méthode d’information que vous pourrez découvrir dans la vidéo ci-jointe :

Il s’agit de l’artiste Bernard Beaufrère poète-chansonniers de Montmartre et Garde champêtre clâmeur qui est venu avec ses airs du vieux Paris pousser la chansonette Samedi 23 Mars assisté des intervenants dans la troupe et de la présidente de l’association Joëlle Touzet; à la résidence Scarron. A l’ère de l’information le support papier a été délaissé au profit du direct….et quel coffre; pour ne pas dire gouaille si plaisante au détour des rues du vieux Belleville, quand on tombe sur l’ami Bernard toujours prêt à déclamer. Mais pour ce Samedi, c’est la pharmacie Scaron qui s’est régalée de la verve poétique du Sieur intarissable.

Chèrs habitants, et Fontenaysiens, forts de ces informations ,  nous vous donnons donc un 2ème rendez-vous pour le Samedi 24 Mai en espérant que le l’après midi jazz et poésie assortie du concours saura vous faire pousser la porte de vos appartements pour descendre au jardin nous retrouver, se retrouver nombreux, autour des vers du poète Scaron, mais également des vôtres si vous aimez composer, ou de ceux qui vous seront proposés à lecture. Les compagnies “les ailes de Soi” et “Cantate Personae” engagées pendant une année pour animer les samedis théâtre participatifs pour adultes et enfants gratuits, salle du Parc de 15h à 17h30, seront également présentes avec les premiers travaux des amateurs. Pour la musicalité en instruments, le trio jazz nous proposera ses compositions, et le pianiste Fréd accompagnera quelques pièces musicales du specacle final “le bouquet-banquet” prévu pour fin décembre au théâtre des Sources.

Cultures Partagées-Carottes et Villes, la présidente Joëlle Touzet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *