Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Pétition pour une rue Boucicaut apaisée

Le 20 novembre 2023 lors d’une réunion publique, la mairie de Fontenay-aux-Roses a présenté son projet pour le cœur de la ville, la rue Boucicaut. Si la présentation a pu paraître séduisante de prime abord, semblant améliorer l’esthétique de la rue et chercher un apaisement, elle contient des erreurs qui ne conduiront pas aux améliorations recherchées. Notre pétition explique pourquoi ce projet reste très perfectible et propose des ajustements et un report pour une véritable concertation avec les Fontenaisiens.

En quoi consiste le projet ?

  • Remplacement de 28 places de stationnement par de la végétation et remplacement intégral du revêtement.
  • Coût : 2 millions d’euros.
  • Aucune mesure n’est prévue pour réduire/apaiser le trafic automobile.
  • Absence de réflexion globale prenant en compte la prochaine rénovation du mail Boucicaut à côté.

Quels sont les problèmes ?

1/ La rue restera stressante, bruyante et encombrée

Le projet revient à une opération sans réel changement qui ne résout pas le problème de la rue : le trafic de transit de 3.000 véhicules par jour. Ce trafic d’automobilistes qui n’achètent rien, nuit à l’attractivité commerciale de la rue. Il la rend stressante, notamment pour les enfants, séniors, personnes à mobilité réduite et personnes à vélo. Un enfant ne pourra toujours pas s’y déplacer à vélo de manière autonome et sécurisée.

Aucun ralentisseur n’est prévu. Au contraire : la route, qui est sinueuse aujourd’hui, sera tracée toute droite, ce qui va inciter les automobilistes à rouler encore plus vite.

Ce choix en faveur du transit motorisé va à l’encontre d’une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine qui pointe la nuisance de la circulation et préconise « la création de ralentisseurs pour réduire l’impact du trafic ». Monsieur le maire Laurent Vastel évoque cette même étude pour justifier le maintien du trafic de transit !

2/ Le projet ne répond pas au souhait exprimé par les citoyens d’une rue apaisée, voire piétonne

Les comités d’habitants réclament une piétonnisation depuis au moins 2017.

M. Vastel propose de refaire la rue pour 2 millions d’euros sans même apaiser le trafic, alors qu’il s’est fait élire en 2020 sur la promesse d’une «piétonnisation partielle » !

3/ Le projet s’est fait sans concertation :

Les citoyens n’ont pas été interrogés et aucun atelier participatif n’a été organisé. Seulement une réunion publique le 20 novembre 2023, lors de laquelle M. Vastel a présenté un projet déjà définitif car commandé en juin 2023 (source ici).

Pour s’informer du projet il faut se rendre au Fontenay Scope le samedi matin, car aucune autre information n’est disponible. Les horaires d’ouverture sont incertanes et se limitent parfois à une heure.

De surcroît, la présentation du projet est trompeuse :

  • elle parle d’une « zone de rencontre » alors que dans une telle zone il n’existe pas de trafic de transit, pas de trottoirs et les piétons ont la priorité partout
  • elle parle d’une « rue piétonne circulée », une contradiction dans les termes !
  • les photos montrent une rue sans voitures, comme dans les publicités immobilières. En réalité la rue sera toujours aussi encombrée de voitures et désagréable, comme la rue Boucicaut devant la place de l’Eglise.

Des solutions existent

Lors de la réunion publique, les habitants ont suggéré par exemple la pose d’un panneau « sauf riverains et desserte locale » devant la mairie pour annuler le classement de la rue Boucicaut comme un raccourci dans l’application Waze. D’autres solutions ont été évoquées, qui méritent d’être explorées avec les habitants.

Que demandons-nous ?

  1. La piétonnisation partielle promise par le maire dans son programme électoral.
  2. Réduire le trafic de transit et la vitesse.
  3. Une concertation citoyenne pour trouver le meilleur compromis avec les citoyens au lieu de sans eux.
  4. Le report du projet pour le faire coïncider avec la rénovation du mail Boucicaut:
  • pour épargner les commerçants, qui devront subir deux périodes difficiles de travaux.
  • pour mener ces deux projets dans le cadre d’une vision globale pour le cœur de ville au lieu de deux projets non coordonnées et non concertés.
  • pour éviter que les travaux du mail n’endommagent la rue Boucicaut refaite

Associations signataires :

Asssociation des Parents d’élèves : FARENTS

Association CIVIFAR

Association Fontenay en Transition (FET)

Association FAR @ Vélo

Signez la pétition : Pétition pour une rue Boucicaut apaisée

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.