Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Organisons à Fontenay-aux-Roses des états généraux de l’espace public !

Le Maire de Boulogne Billancourt vient de lancer les états généraux de l’espace public. C’est une très bonne idée.

Le Maire de Fontenay-aux-Roses affirme régulièrement qu’il faut porter attention à la qualité de l’espace public car il appartient à tous les Fontenaisiens. Je suis d’accord avec lui. Je regrette en revanche les choix de la municipalité depuis 2014 sur les aménagements urbains de notre ville : sols bétonnés, espaces artificialisés à l’exception de la petite allée sur la place de Gaulle qui est une réussite, suppression d’arbre de haute tige, place excessive donnée à la voiture au détriment des piétons et des cyclistes….

Mais dès lors que l’espace public appartient à tous les Fontenaisiens, peu importe de savoir l’avis du Maire de sa majorité ou celui des élus non-membres de la majorité municipale. Ce qui importe c’est de savoir l’avis des Fontenaisiens.

C’est pourquoi je propose que la municipalité lance sous la responsabilité par exemple une  personnalité locale consensuelle  (garantissant ainsi sa connaissance des processus administratifs et sa neutralité) cette démarche des états généraux de l’espace public.

Sur la méthodologie, nous pourrions nous inspirer de la méthode retenue par la ville de Boulogne Billancourt : questionnaire diffusé à tous les habitants et organisation d’ateliers par exemple autour de l’espace public et les mobilités, l’espace public et le cadre de vie (espaces verts, loisirs…), l’espace public et le développement du commerce et l’organisation évènementielle…

L’enjeu majeur pour réussir pleinement cette consultation et favoriser la participation des habitants de notre commune  sera un engagement préalable de la majorité municipale à mettre en œuvre effectivement les orientations qui en ressortiront même si elles ne sont pas totalement en phase avec leur vision de la ville de demain.

C’est à cette condition que nous ferons progresser la participation citoyenne dans notre ville et que nous ferons de Fontenay-aux-Roses une ville où il fera bon vivre demain.

Gilles Mergy

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.