N’y aura-t-il plus de Conseil de quartier d’ici le mois d’Avril 2015 ?

Le Conseil du quartier des Pervenches-Val Content, prévu le Mardi 18 Novembre a été annulé, pourquoi ?

Ce Conseil était prévu depuis le mois de Juin, et annoncé dans le Fontenay Mag du mois d’Octobre. Le maire, Laurent Vastel, avait annoncé qu’il visiterait un quartier chaque mois. Le dernier conseil a eu lieu le 16 Octobre pour le quartier Ormeaux-Renards. Avant chaque Conseil, il y avait une réunion préparatoire avec le comité d’habitants (CDH) du quartier et les élus référents. Puis le jour du conseil, le Maire faisait un tour dans le quartier l’après-midi, pour rencontrer des habitants et pour relever avec les services techniques toutes les avaries et désordres rencontrés sur le chemin.

Pour le quartier des Pervenches, la réunion avec le Comité de quartier a eu lieu le 4 Novembre. Il avait bien été dit aux membres du comité d’habitants que le conseil était prévu le 18 Novembre avec une visite du quartier l’après midi à partir de 15 H. Des membres du CDH se sont renseignés auprès de la mairie pour savoir si la visite du quartier et le Conseil du soir était bien prévu. Il a fallu qu’ils aillent à la mairie et finalement recevoir un mail de la secrétaire du Maire vers 16 H 40 pour leur confirmer que le Conseil était annulé.

Les raisons invoquées sont que Laurent Vastel est candidat aux élections départementales de Mars 2015.  En campagne électorale, toute réunion publique qu’il a convoqué, en tant que Maire peut être considérée comme une réunion qu’électorale.

Par contre, il ne lui semble pas interdit d’assister, en tant que Maire, à une réunion publique organisée par une association indépendante de la Mairie.

Or conformément à la Charte de Démocratie Participative, c’est le Comité des habitants qui fixe l’ordre du jour du Conseil et dirige les débats. Les élus référents du quartier sont présents, ainsi que les élus concernés par l’ordre du jour. La Charte ne précise pas si le Maire doit être présent ou non.

Le CDH
• organise le débat sur les projets et propositions du conseil de quartier
• rédige le compte rendu des réunions du conseil de quartier
• transmet les propositions d’actions à la municipalité et/ou aux habitants

La Charte stipule aussi qu’un Conseil est organisé dans chaque quartier au moins une fois par an. Pour le moment, 3 autres quartiers n’ont pas eu de réunion : Pervenches-Val Content, Parc-Centre-Ville, Gare.

Compte-tenu de la nouvelle formule des Conseils de quartier, si le CDH n’est réuni que peu de tems avant le Conseil. Les autres CDH seront obligés d’attendre le mois d’Avril pour être réunis.

1 réflexion sur « N’y aura-t-il plus de Conseil de quartier d’ici le mois d’Avril 2015 ? »

  1. Réunion du comités d’habitants du Val Content /
    Je voudrais ajouter que le site officiel de la Ville ne mentionnait pas l’annulation de la réunion de mardi soir, l’agenda ne mentionnait pas du tout de réunion d’ailleurs. Il a fallu appeler la Mairie pour avoir l’information de cette annulation.
    Je trouve qu’au delà “du pourquoi de cette annulation”, il y a un manque de respect total des Fontenaisiens que l’on ne prévient même pas, quotité négligeable qui n’intéresse pas les élus.
    Le manque de respect évident démontre bien le peu d’importance que ces élus accordent à ” leurs électeurs”.
    L’ordre du jour des conseils municipaux n’est mis en ligne sur le site officiel de la Mairie qu’à la dernière minute, les rendez-vous annulés ne sont pas mentionnés. Il semble que l’excuse “à la mode du moment” soit le problème de “la mise à jour du site officiel”, difficile de savoir qui est responsable ? puisque là encore c’est le flou !
    Le respect est selon moi la première marque qui s’inscrit dans la liste de ce l’on peut attendre d’un élu quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *