Aujourd’hui, mardi 5 mars 2024 a eu lieu une manifestation en soutien aux salariés de l’IRSN mobilisés contre le projet de fusion-absorption dans l’ASN, une ultime manifestation contre le projet de loi qui vise à réformer le système de contrôle de la sûreté/sécurité nucléaires et radioprotection au pire moment de réactivation de production de centrales nucléaires.
Les scientifiques et experts de la sûreté nucléaire méritent une écoute pleine et entière du Gouvernement et une totale prise en compte de leurs alertes. Le premier principe de la sûreté est la responsabilité de l’exploitant et le gouvernement justifie son projet de fusion par l’ouverture du nucléaire à une multitude d’opérateurs.
Plusieurs députés sont venus soutenir les professionnels : Julie Laernoes, députée les écologistes, de la 4e circonscription de Loire-Atlantique, Gérard Leseul, député PS de la 5e circonscription de la Seine-Maritime, Maxime Laisney, député LFI-NUPES de la 10ème circonscription de Seine-et-Marne, Benjamin Saint-Huile, député LIOT de la 3ème circonscription du Nord, Mireille Clapot, députée « en commun », majorité présidentielle de la Drôme et Anne Stambach-Terrenoir, députée LFI de la 2e circonscription de Haute-Garonne.
Ils ont déploré la recherche outragée, le risque d’expertise brisée et l’absence de transparence car des rapports entiers ont été classés « secret défense » et la fin du système dual garant de cette sûreté.
13 ans quasi jour pour jour après l’accident nucléaire de Fukushima du 11 mars 2011, le gouvernement souhaite mettre fin à ce système dual, garant de la sécurité.
Pourtant, l’IRSN est un organisme d’expertise reconnu à l’international et aucun argument n’est fourni qui permette d’indiquer qu’une réforme de cette organisation serait nécessaire.
Tout près de l’Assemblée nationale, nous sommes venus demander aux députés de rejeter la réforme de l’organisation de la sûreté nucléaire et conserver une expertise en sûreté indépendante, transparente et fortement liée à la recherche.
J’ai participé à cette manifestation de Montparnasse à l’Assemblée nationale, organisée par l’intersyndicale, pour soutenir les professionnels et la sûreté nucléaire : « Nous Σ IRSN ! »
Astrid Brobecker
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci de cette prise de position, pour la population française et pour l’environnement, menacés si cette “réforme” infondée se réalise!