Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Municipales 2026 : quel avenir pour Fontenay-aux-Roses ?

Pour lire l’avenir de Fontenay-aux-Roses il n’y a qu’un seul endroit facile d’accès : les tribunes politiques du bulletin municipal. C’est là que le maire et l’opposition confrontent leurs visions pour notre ville. Voici ce qui se lit dans le numéro de novembre 2023, à seulement 29 mois des élections municipales.

1/ M. Vastel continue de perdre ses soutiens

  1. Vastel continue de perdre ses soutiens et de fissurer davantage sa majorité. En témoigne la 5ième tribune de l’opposition qui vient d’apparaître dans le bulletin municipal : celle de l’ex maire-adjointe Mme Gagnard. M. Vastel s’était disputé avec elle car elle avait osé s’abstenir lors du vote sur le budget. Au lieu de négocier un accord au préalable, comme un maire fédérateur devrait le faire, le maire a préféré l’exclure. Pour cette raison, vous trouverez désormais la tribune de Mme Gagnard sous la « Parole aux oppositions ». Pudiquement Mme Gagnard écrit que sa tribune correspond à un « second groupe de majorité », mais personne n’est dupe. Il suffit d’observer pendant cinq secondes les engueulades entre M. Gagnard et M. Vastel au conseil municipal pour savoir qu’il s’agit d’une opposition fondamentale. Vous ne pouvez pas le voir, car le maire a supprimé la vidéo-diffusion des conseils municipaux. Mais moi je l’ai vu sur place et j’en témoigne ici.

2/ M. Vastel poursuit son opposition bashing

D’un côté, les 5 tribunes de l’opposition analysent des problèmes de fond de notre commune et proposent des solutions. 1) FAR vieillit, il faut construire la solidarité intergénérationnelle (Mme Poggi). 2) La pauvreté et le chômage des jeunes progressent à FAR, il faut analyser les besoins dans les délais imposés par la loi et agir (Mme Lefur). 3) La démocratie dysfonctionne à FAR, les élus doivent reconstruire le dialogue, le respect, la transparence et le consensus (Mme Gagnard). 4) La loi doit être respectée à FAR, ce que M. Vastel ne fait pas ( Ateliers Fontenaisiens). 5) Le Collège des Ormeaux a besoin d’une rénovation, mais pas d’être vendu et déménagé du centre-ville pour faire de la place aux promoteurs immobiliers (Les Ecologistes).

De l’autre côté, la tribune du maire rentre dans le lard dès la première phrase avec son ton guerrier habituel. Pendant six alinéas elle fustige une opposition menteuse et diffamante qui ne fait que capoter et récupérer. Elle exprime le goût prononcé pour les rapports de force qui caractérise M. Vastel, dénoncé depuis plusieurs années par les associations, les élus, son propre personnel et même par les membres de sa majorité qui parlent d’une « dérive autoritaire ». Et la vision pour notre ville alors ?

3/ M. Vastel veut vendre et déplacer le Collège des Ormeaux

La vision de M. Vastel pour notre ville correspond au déplacement du Collège des Ormeaux du centre-ville à l’est de la ville. Il veut vendre le terrain municipal du collège aux promoteurs immobiliers et construire un nouveau collège au Blagis. L’avantage pour la ville est financier : en vendant le terrain aux promoteurs elle gagne de l’argent. Les désavantages sont cependant nombreux : 1) le Collège ne sera plus au centre de notre ville, mais loin des services publics dont les jeunes ont besoin. 2) Le déménagement créera de nombreux trajets motorisés, car M. Vastel refuse d’adopter un plan vélo pour sécuriser les routes pour permettre aux enfants de se déplacer seul en sécurité. 3) En vendant le terrain municipal, les citoyens perdront encore un espace public. 4) Détruire et reconstruire un immeuble est très émetteur en gaz à effet de serre alors que nous ne pouvons plus continuer à dérégler notre climat en pratiquant cette solution de facilité (raser/jeter/reconstruire/acheminer).

Conclusion

A Malakoff, les citoyens s’étaient ralliés contre la destruction du bâtiment de l’INSEE, qui coûterait 25 à 50 millions d’euros plus cher et émettrait 30% plus de gaz à effet de serre. Voulons-nous vraiment que le Collège des Ormeaux soit détruit pour voir s’ériger d’autres immeubles à la place ?

Le déplacement du Collège des Ormeaux aux Blagis proposé par M. Vastel.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.