Les associations sont aujourd’hui mises à rude épreuve. Des décisions récentes ont conduit à instaurer une nouvelle “taxe énergie”. Elle a deux composantes :
- pour les associations disposant d’une domiciliation à la maison des associations, elle est de 50 € appliquée forfaitairement ;
- pour les associations se réunissant dans une salle municipale, elle est de 10 € par heure pour toute location de salle.
[NDLR] : Lors du Conseil Municipal du 13 Avril, le maire a annoncé la fin de cette contribution énergie au 1er juin et considéré que cette contribution avait permis de sensibiliser les utilisateurs au coût des salles pour la ville. Elle reprendra sans doute l’année prochaine et il y a des associations qui ont été obligés de réduire leur activité à cause de cette contribution.
Enfin, les associations qui participent à des évènements communaux tels que le forum des associations ou le festival Danses et Musiques ont reçu le mail suivant les informant que pour des questions budgétaires les moyens de sonorisation alloués seront diminués :
“Afin de concentrer les efforts budgétaires sur des animations visant le grand public, il a été acté de réduire les frais de sonorisation dédiés aux représentations des associations qui pourront être mises à l’honneur à l’occasion du Festival de Danses et Musiques ouvertes pour certaines (week-end qui précède la fête de la Ville) et lors du Forum des associations en septembre.”
L’excuse est surprenante. Les associations ne participent-elles pas à des animations visant le grand public ainsi qu’à rendre la ville vivante au bénéfice de tous ?
Ces atteintes au fonctionnement des associations sont totalement disproportionnées par rapport à l’augmentation du coût de l’énergie, motif évoqué, au regard des bienfaits que l’activité des associations rend aux habitants de notre ville.
Léa-Iris POGGI
Conseillère municipale indépendante
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire