Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lutte contre le Covid : Bourg-la-Reine distribue des kits comprenant autotest et masque FFP2 à ses 10 000 foyers : pourquoi pas à Fontenay aux Roses ?

Source : Le Parisien du 14 Janvier : Lutte contre le Covid : Bourg-la-Reine distribue des kits comprenant autotest et masque FFP2 à ses 10 000 foyers

Bourg-La-Reine a à peu près le même nombre d’habitants que Fontenay, le maire est de la même tendance politique (UDI). Les 2 communes font partie du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP)

Chaque famille va recevoir gratuitement dès ce samedi 15 Janvier de quoi se tester à domicile et se protéger. La ville des Hauts-de-Seine, qui a été la première à mettre en place un dépistage massif dans ses écoles, a été confrontée à une situation de panique la semaine passée avec des ruptures d’autotests dans les pharmacies alors que les trois quarts des classes devaient se faire tester.

Il est reconnu que les masques FFP2 sont les plus efficaces pour le COVID avec le variant Omicron, car il filtre dans les 2 sens, contrairement au masque chirurgical qui filtre que dans un seul sens. Cela évite la diffusion du virus. (Voir article précédent)

Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), ce mercredi 12 janvier 2022. Les employés de mairie mettent sous plis les 10 000 kits comprenant autotest et masque FFP2

Un vent de panique a soufflé sur Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) la semaine passée. Et pour cause : le dépistage massif mené dans les écoles dès le lundi 3 janvier, opération qu’elle a été la première à mettre en place en février 2021, utile s’il en est, a contribué à gripper le système puisqu’il a mis en évidence une propagation massive du virus du Covid au sein des écoles primaires.

73 élèves sur les 1 275 écoliers testés sur la base du volontariat (75 % de l’effectif total des écoliers de la ville) ont été testés positifs avec environ 500 à 700 cas contacts. « Nous avons eu un très fort taux de Covid positif, au moins un cas dans les trois quarts des classes où tous les autres étaient donc cas contacts, raconte Patrick Donath, maire (UDI) de Bourg-la-Reine. Il a fallu faire les tests PCR et puis ça a été la panique pour faire les autotests, ils ont commencé à manquer. Donc dès jeudi, j’en ai récupéré 1 000 dans un supermarché et la préfecture nous en a donnés 1 000 que nous avons pu distribuer. »

Les 10000 kits comprenant chacun un autotest payé par la ville et un masque FFP2 fourni par le territoire Vallée-Sud-Grand-Paris. 

Si les choses se sont un peu calmées après le réapprovisionnement des pharmacies en ce début de semaine, la ville a tout de même décidé de réagir en distribuant gratuitement dès ce samedi à l’ensemble de ses 10 000 foyers des kits comprenant chacun un autotest payé par la ville et un masque FFP2 fourni par le territoire Vallée-Sud-Grand-Paris. La mise sous pli est en cours à la mairie.

« Au moins, si quelqu’un se sent un peu malade en se levant, il peut se tester tout de suite. C’est pour la prévention et finalement pour sauver des vies que nous faisons ça », souligne l’élu, particulièrement soucieux de cette pandémie.

Soulager un peu les pharmacies

De quoi aussi, soulager un peu les pharmacies du territoire. « Oui, c’est bien cette distribution. Car c’est vrai que c’était la panique la semaine dernière : on a dû suspendre tous les autotests supervisés et on a même fermé l’officine toute une journée pour enregistrer les résultats. Des familles se sont plaintes parce qu’avec les bugs informatiques, on ne pouvait pas fournir d’attestation, donc leurs enfants ne pouvaient pas retourner en cours… Et le stock commun d’au moins trois pharmacies était en rupture », rapporte un employé d’une pharmacie du centre-ville.

Dans le département des Hauts-de-Seine, la circulation épidémique, accélérée par la diffusion du variant Omicron, atteint des niveaux records, et les courbes continuent de grimper. Selon les dernières données disponibles de Santé publique France, le taux d’incidence s’élevait à 3 830 cas positifs pour 100 000 habitants le 9 janvier, soit bien au-dessus de la moyenne nationale (2 811 cas positifs pour 100 000 habitants).

Les commentaires sont désactivés.