Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

COVID, variant Omicron : quels masques utiliser, quels sont les symptomes, quelles précautions ?

Sources : Le Parisien du 31 décembre 2021 

Quelle différence entre un masque FFP2 et un masque chirurgical ?

Article précédent :  COVID : Est-ce qu’il faudra ne plus utiliser les masques en tissu fabriqués à la maison, et utiliser que les masques chirurgicaux ou FFP2 ?

Quelle différence entre un masque FFP2 et un masque chirurgical ?

Un masque chirurgical permet de limiter de rejeter des aérosols (petites gouttelettes d’eau, comme des postillons ou bien plus petites invisibles à l’œil nu) quand on tousse, quand on parle et quand on respire. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi « masque anti-projection ».

Par contre, un masque chirurgical ne protège que moyennement celui qui le porte face à une personne contagieuse (grippe, COVID-19, …) ; en effet, le masque chirurgical ne filtre que moyennement l’air que l’on inspire et laisse passer un peu d’air sur les côtés. Quand on porte un masque chirurgical, cela permet simplement d’éviter d’expirer des virus dans l’air ambiant mais pas d’en inspirer.

Un masque chirurgical sert donc surtout à protéger les autres mais ne permet pas de se protéger avec efficacité.

Le masque FFP2 apporte un très bon niveau de protection en filtrant efficacement les poussières et particules. Son efficacité est notamment liée à la capacité de filtration de son matériau et à un meilleur ajustement sur le visage.

Le masque FFP2 apporte également un très bon niveau de protection contre les aérosols qui peuvent contenir des virus contagieux (grippe, coronavirus COVID-19, …) ou des bactéries (tuberculose, …).

C’est pourquoi les masques FFP2 sont recommandés pour les personnes qui ont besoin de se protéger efficacement en cas d’épidémie de type COVID-19 par exemple, notamment le personnel soignant au contact de patients contaminés ou les personnes vulnérables qui souhaitent un très bon niveau de protection

Le masque FFP2 est destiné à protéger celui qui le porte. Il protège aussi les personnes autour. Par contre, il peut être handicapant, car du fait de la filtration très efficace, il gène la respiration.

En conclusion :

  • le masque chirurgical protège les autres de la grippe ou du coronavirus quand vous le portez.
  • le masque FFP2 vous protège efficacement de la grippe et du coronavirus en provenance des autres personnes quand vous le portez et il protège aussi les autres de vos microbes.

Quelles précautions prendre avec les masques ?

Les masques en tissu ne sont plus utilisables

Le masque chirurgical ne peut pas être utilisé plus de 4 heures, car il perd sa charge électrostatique. De plus, si on l’enlève avant 4 heures, il ne faut plus le réutiliser. Si on le lave, il perd une bonne partie de ses propriétés filtrantes pour les bactéries.

Le masque FFP2 peut être utilisé 8 heures. Il peut être lavé à 60 ° C plusieurs fois sans perdre ses propriétes

Quels sont les symptômes du variant Omicron ?

Sur 2 500 personnes ayant rempli un questionnaire, potentiellement atteintes par Omicron, toutes décrivent « écoulement nasal », « maux de gorge et de tête », de la fièvre.

Quelles précautions en plus du port du masque ?

Il est recommandé d’aérer régulièrement les locaux,par exemple 10 minutes par heure.

Les commentaires sont désactivés.