Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lettre ouverte à Monsieur le Maire concernant son opposition à l’ouverture d’un centre d’accueil pour mineurs isolés, rue André Salel

20 février 2025

Monsieur le Maire,

Le courrier du 11 février par lequel vous annoncez aux Fontenaisiens « du centre-ville » « l’abandon du projet de l’État d’ouverture d’un centre d’accueil pour mineurs isolés, rue André Salel » est scandaleux ! Quasiment personne ne connaissait l’existence de ce projet et on se demande qui sont ceux qui vous auraient « exprimé leur inquiétude ».  Votre prétendue « détermination à protéger la tranquillité et le vivre ensemble dans notre ville » en interdisant l’hébergement d’enfants dans des conditions convenables est honteuse. Ces mineurs que vous rêvez de laisser à la rue connaissent d’énormes difficultés. « Isolés », ils n’ont, par définition, pas de famille en France. Ils sont sans abri et sans ressources à 13, 14, 15 ou 16 ans, survivant comme ils peuvent. La loi impose théoriquement à l’Etat et aux services publics de les prendre en charge, de les protéger, de les loger et de les scolariser, mais nombre de conseils départementaux, dont c’est théoriquement l’une des missions, font le pire pour les maintenir dans la misère : dénégation de leur minorité, tests d’âge osseux (sans aucune valeur scientifique) les déclarant majeurs et, quand la justice a imposé leur prise en charge, placement à plusieurs dans des chambres d’hôtels minables, souvent sans scolarisation, mise à la rue le jour de leur dix-huitième anniversaire. De ce point de vue, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine est loin d’être à la hauteur !

Votre déclaration sur les prétendues « nuisances potentielles » et le « risque de troubles à l’ordre public à proximité du centre-ville » occasionnés par ces enfants est une pure calomnie. Heureusement, il se trouve des associations, des adultes, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes qui, quand ils découvrent ces situations viennent en aide à ces enfants, les aident à se scolariser, à se socialiser, à vivre dans la société et à bâtir un avenir, le leur et le nôtre. Faut-il vous rappeler (ou plus probablement, vous apprendre !) que le jeune Lassana Bathily qui travaillait à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes au moment de l’attentat de janvier 2015 et avait sauvé des dizaines de clients était un ancien jeune sans papiers régularisé avec l’aide du Réseau Éducation sans frontières.

Vos propos sont indignes d’un élu et médecin de surcroît ! Nous tenons, Monsieur le Maire à vous le dire et à le faire savoir. Nombreux sont les Fontenaisiens à le manifester. Fontenay a été, est et, malgré vous, restera une ville d’accueil et de respect des droits de l’Homme et, encore plus, de l’enfant.

Richard Moyon

Fontenaisien, habitant de la rue André Salel

Co-fondateur du Réseau Education sans frontières 

Parti Communiste (Fontenay)          Parti Socialiste (Fontenay)   Ecologistes (Fontenay)

Pièce Jointe : Courrier du Maire aux habitants du centre-ville et courrier du Préfet : Courrier Vastel MIE

Vous pouvez être co-signataire de la lettre en signant la pétition : LE MAIRE DE FONTENAY AUX ROSES VEUT LAISSER LES ENFANTS A LA RUE ! – Réseau Éducation Sans Frontières (Resf)


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

4 Commentaires

  1. colette Quilliet colette Quilliet 25 février 2025

    mefci monsirur Moyon de vous préoccuper du sort de ces jeunes qui n’ont pas eu beaucoup de chance dans leur vie

  2. Riva Riva 25 février 2025

    Je vous remercie pour cette lettre qui dépeint remarquablement la situation dans laquelle se trouve malheureusement l’aide à la protection de l’enfance en France et qui fait le désespoir des éducateurs travaillant dans ce secteur. La politique aurait elle balayé toute humanité restante chez Mr le Maire???

  3. GAGNARD GAGNARD 24 février 2025

    Comment accepter et justifier dans la confusion des genres un tel rejet par le Maire de ces jeunes mineurs isolés?
    Ce raccourci volontaire pour confondre accueil de mineurs isolés et troubles à l’ordre public est inacceptable car constitue le désaveu de notre droit des mineurs qui protege, , encadre et à vocation à soutenir ces jeunes et les accompagner vers l’autonomie et l’insertion. Ces jeunes sont aussi une chance pour notre pays à Nous de Les aider à construire un avenir.
    GAGNARD Francoise Conseillere Municipale

  4. Françoise Zinger Françoise Zinger 24 février 2025

    Merci Richard Moyon! Remettons l’humain au cœur des actions politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.