Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Lettre ouverte à M. Le Maire concernant la communication avec les Fontenaisiens

Par le plus grand des hasards, un courrier postal de la mairie m’est parvenu le jour même où a été publiée cette lettre ouverte.

Fallait-il la retirer des différents blogs puisque le problème a été pris en considération ?

J’ai décidé que non car s’il faut 5 mois d’efforts pour arriver à faire prendre en considération une demande toute simple, cela reste anormal et doit être modifié.

J’encourage celles et ceux qui ont rencontré cette même difficulté à le faire savoir (par exemple par un commentaire à ma lettre) pour que mon cas ne reste pas isolé.

J’espère au contraire qu’il  servira de déclencheur pour un débat public de qualité, et contribuera ainsi à faciliter les rapports entre élus et habitants.

Fontenay-aux-Roses le 12 avril 2022
Monsieur le Maire,
Je me décide à transformer en lettre ouverte à tous les Fontenaisiens la correspondance que je vous ai adressée à titre personnel sur une période de 5 mois, et à laquelle vous n’avez pas jugé utile d’accuser réception, ni a fortiori d’y répondre.
Votre attitude me paraît avoir plusieurs effets publics délétères :
– Donner l’impression que vous n’êtes pas à l’écoute de vos concitoyens
– Laisser penser que le mandat de maire est un blanc-seing qui vous autorise à agir pendant 6 ans sans tenir compte des avis qui s’exprimeront en cours de route.
– Vous priver d’une source d’information que vous ne rencontrez pas forcément par ailleurs
– Montrer un mauvais exemple à vos élus et collaborateurs
– Semer le doute sur le fonctionnement et l’efficacité réelle des instruments de dialogue électronique mis en place par la municipalité
– Induire une lassitude chez celles et ceux qui souhaiteraient faire remonter leurs suggestions, remarques, difficultés, et participer ainsi au fonctionnement de leur lieu de vie
– Ne pas faciliter la confrontation démocratique et pacifique des projets.
En ce moment, tous les media confirment le désintérêt croissant des Français envers la politique. Ils choisissent de ne plus aller voter, pensant qu’ils ne seront pas écoutés et que leur vote ne servira à rien. Le pourcentage d’abstentions ne cesse d’augmenter à chaque élection nationale, départementale, municipale (26,3 % ce dimanche pour le 1er tour des Elections présidentielles).
Votre attitude qui ne favorise pas la participation citoyenne au niveau local contribue à ce mouvement de désintérêt.
Si vous êtes au contraire soucieux d’inverser ce mouvement et d’encourager les fontenaisiens à s’impliquer dans la vie publique, mettez- vous en cohérence dans vos actions du quotidien. C’est une œuvre de longue haleine mais qui est indispensable pour notre avenir commun.

Francis Rondelez

Ci-dessous les différents messages adressés à M. le Maire, à l’élu chargé du commerce, aux élus référents du Comité d’Habitants Ormeaux-Renards (incluant le Responsable de la Gestion Urbaine de Proximité) ou déposé sur le site de la Mairie. Aucun n’a reçu de réponse au 11 avril 2022.

Le courriel du 4 avril 2021 envoyé à M. le Maire, ainsi qu’à Estéban Le-Rouzès

Monsieur le Maire,

C’est le 3ème courriel que je vous adresse personnellement à propos du bruit généré par la salle de sports Magic Form, 5 rue d’Estienne d’Orves et je m’interroge sur vos non-réponses à répétition. Manque de temps, refus de vous impliquer dans un litige avec un commerçant, désintérêt pour les demandes des habitants ?

Une réponse, même négative mais au minimum explicative, me parait relever d’une courtoisie normale envers vos administrés.

Meilleures salutations.

F Rondelez

PS : pour le cas où vous ne consulteriez pas votre boite courriel, je vais aussi déposer en mairie une copie papier de ma demande

Le courriel du 5 mars 2021 envoyé à M. le Maire, ainsi qu’à Estéban Le-Rouzès et aux élus référents du quartier Ormeaux-Renards

Objet : salle de sport Magic Form

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous relancer à propos du bruit généré par la salle de sports Magic Form, rue d’Estienne d’Orves.

Le courriel que je vous ai adressé mi-novembre 2021 est resté sans réponse.

J’espère que vous allez maintenant réagir rapidement car avec les beaux jours la salle de sports va rouvrir ses fenêtres et le bruit va reprendre.

Il aurait certes été plus facile pour les gérants de la salle de faire les aménagements nécessaires en période hivernale ou lorsque la salle n’était pas accessible au public pour raisons sanitaires. Mes premiers messages en mairie datent de septembre 2021 (cf. ci-dessous).

Dans ce même courriel, je vous signalais aussi avoir déposé par 2 fois sur le site de la mairie un message concernant ce problème, et contacté 3 fois par courriel l’adjoint au commerce sans jamais recevoir un accusé de réception, ou a fortiori un retour positif.

Dans l’attente de votre intervention,

Cordialement

F Rondelez

Le courriel du 21 septembre 2021 envoyé à Estéban Le-Rouzès

Objet : trouble de voisinage causé par la salle de sports Magic Form, situé rue d’Estienne d’Orves.

Bonjour Monsieur,

Je m’adresse à vous en tant qu’élu chargé du commerce local et espère recevoir un retour de votre part plus efficace qu’en passant par le site de la mairie.

Vous trouverez ci-dessous un message envoyé le 5 septembre et resté sans réponse à ce jour.

Pendant ce temps les désagréments sonores continuent, par exemple ce dimanche matin où il ne nous a pas été possible de profiter du jardin à cause du bruit.

Cordialement

Francis Rondelez

Le message du 5 septembre 2021 déposé sur le site de la mairie

Les activités sportives dans la salle de sports Magic Form, de la rue d’Estienne d’Orves se font souvent fenêtres ouvertes et à un haut niveau sonore. En conséquence tout le quartier est sonorisé. Une mesure des niveaux sonores indique un bruit de de 82 décibels sous les fenêtres de la salle de sport et de 70 décibels dans mon jardin, situé à 50 m bd de la République. 80 décibels correspondent à une rue à fort trafic et 70 décibels à une salle de classe bruyante (Source : L’échelle des décibels (bruitparif.fr).

La police municipale est déjà intervenue pour constater et verbaliser.  Cependant les faits se reproduisent régulièrement car la consigne de laisser les fenêtres fermées n’est pas transmise par le management aux animateurs qui se suc cèdent heure par heure.

J’espère que la mairie pourra intervenir efficacement et durablement auprès de la société concernée.

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement

F Rondelez

Un commentaire

  1. SYL SYL 13 avril 2022

    Bonjour,

    je dois dire que quand on passe à proximité de la salle de sport, on plaint le voisinage.
    bon courage
    j’espère que vous obtiendrez gain de cause

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.