Source : Le Parisien du 3 Mai 2014
La journaliste du Parisien, Jila Varoquier, a fait une enquête sur les blogs des Hauts de Seine. Elle a pris contact avec Antoine Thill et avec d’autres contributeurs, ils se sont retrouvés dans un café de Fontenay.
Voici son article :
” Lors des municipales et des temps forts de Fontenay-aux-Roses, on a pu l’apercevoir, portable en mode caméra à la main. Antoine, chercheur au CEA (Commissariat à l’énergie atomique) le jour, est l’un des fondateurs et l’administrateur du blog « Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses ». Créé il y a deux ans, le site Internet issu de l’association CIVIFAR- Citoyens actifs pour Fontenay-aux-Roses – relate les actualités de la commune. « L’idée est née lors d’une conférence sur les modes de communication, se souvient Antoine. A Fontenay, la seule information très locale vient du journal municipal. Mais, y faire passer des informations peut prendre plusieurs mois et il reste l’outil de communication politique de la mairie ».
Avec quelques membres de l’association, il décide de lancer un blog : « Nous voulions un lieu où l’on peut parler de quelque chose dans un délai court, et de la manière la plus objective possible », poursuit Jean-Max. « Tous ceux qui le souhaitent peuvent y écrire ou mettre un commentaire, à condition qu’ils signent avec son nom », précise Antoine.
Mais ne leur dites pas qu’ils sont journalistes : « Nous sommes plutôt des lanceurs d’alertes», assurent avec humilité les deux hommes. Mais ils espèrent être une sorte de contre-pouvoir local, « Cela empêche peut-être les élus de tomber dans la facilité, d’avoir la tentation de décider trop souvent en petit comité de l’avenir de la municipalité ». Et signe d’une reconnaissance locale, « la mairie nous suit sur le réseau social Twitter », sourit Antoine. 6 597 visiteurs ont déjà consulté le site depuis sa création : « C’est un quart de la population, précisent les rédacteurs. C’est plutôt bien pour un blog amateur ». Adresse Twitter : @journalNDF
Elle a aussi parlé du blog « Vanves au quotidien », créé par Paul, un ancien journaliste, en particulier du Journal municipal. Mais ce Vanvéen amoureux de l’information microlocale estime « qu’ici, il manque cette presse locale où l’on parle de la nouvelle boutique qui a ouvert ou du patrimoine de la ville, comme cela existe en province ». Et il précise n’avoir « aucune visée politique. Je m’intéresse à la vie de la ville, comme une partie de la population ».
Soyez le premier a laisser un commentaire