Les élections européennes de 2014 en quelques chiffres / informations :

Parlement européen► Elles auront lieu entre 22 et le 25 mai selon les 28 États membres de l’UE (le dimanche 25 mai en France).
74 députés européens élus en France siègeront au Parlement européen à Strasbourg parmi les 751 eurodéputés.
Ces députés européens seront élus sur des listes candidates à l’échelle de grandes circonscriptions (la France en compte 8 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_fran%C3%A7aises_aux_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes
Il n’y aura qu’un seul tour, le mode de scrutin est donc proportionnel au résultat dans la grande circonscription.
De nombreuses listes (plus d’une vingtaine) sont souvent candidates dans chaque circonscription, mais peu de citoyens le savent puisque la moitié des listes n’ont pas les moyens financiers d’imprimer des bulletins de vote / professions de foi (Il faut imprimer le bulletin chez soi). D’où l’importance de se tenir au courant des candidatures, très diverses (voir : article wikipedia)

► Cette élection pourrait être marquée par une abstention supérieure à 60 % en France, un record absolu dans la Vème République.

Pourtant, comme vu plus haut, beaucoup de listes se présentent, défendant des intérêts différents (en plus de la quinzaine de partis politiques traditionnels, certains pourraient se présenter pour défendre certaines revendications telles que la fin de la corrida, la mise en place de l’espéranto, une politique trans-partisane, la sortie de l’UE, etc …)
Pourtant, cette fois-ci, le président de la Commission européenne sera élu par le Parlement européen, ce qui signifie que votre vote renferme beaucoup plus d’importance qu’il n’en avait lors des précédentes élections du même genre. Les différentes directives européennes qui seront attribuées aux États vont seront dues.

► C’est pourquoi nous devons inviter chacun et chacune dans notre pays à ne pas s’abstenir, et à exprimer ce qui lui semble être le plus en adéquation avec ses valeurs (il y a le choix), quel que soit son vote.

Objectif ‪#‎Abstentionzéro‬ !

Un site pour questionner directement les candidats aux élections européennes : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *