Le verger à l’ancienne : à quand l’ouverture au public ?

Lors de l’inauguration, le 5 Juin 2013, il a été annoncé que ce verger serait ouvert au public. Ceci a aussi été annoncé dans le Fontenay Mag de Juillet 2013.

« Verger à l’ancienne : un nouvel espace vert pour les Fontenaisiens : Mercredi 5 juin, les jardiniers volontaires et les enfants de l’accueil de loisirs Pierre-Bonnard ont mis la touche finale au verger à l’ancienne situé au 22 avenue Lombart.  L’inauguration a eu lieu l’après-midi même en présence du Maire, d’élus et de nombreux Fontenaisiens qui pourront désormais bénéficier d’un nouvel espace vert dans la Ville. Pour préserver la biodiversité, le verger regroupe des espèces oubliées ou menacées avec plusieurs variétés d’arbres fruitiers, un jardin de plantes aromatiques et médicinales ainsi qu’une mare aux batraciens. »

Plus de 3 mois après, cet espace vert n’est toujours pas ouvert au public.


Quelles sont les raisons qui empêchent l’ouverture ?

Est-ce que ce verger à l’ancienne a repris sa vocation initiale qui était voulu par le maire adjoint à l’environnement, JF Dumas, c’est-à-dire un « Verger conservatoire », (Fontenay Mag de Juillet 2012). C’est à dire que l’on ne l’ouvre pas au public pour préserver les variétés anciennes.

Est-ce pour des raisons de personnel ? Peut-être, puisqu’il ce nouveau square nécessite du personnel pour l’ouverture et la fermeture. Il semble d’autre part que les arbres fruitiers et les arbustes (groseilliers, cassissiers, framboisiers) n’ont pas été entretenus depuis l’inauguration.

Quelles sont les conséquences du manque d’entretien ?

Il faut dire que l’implantation de ce verger à l’ancienne a été faite à marches forcées. Même si les travaux ont duré une bonne partie de l’hiver, la plantation des arbres fruitiers s’est faite seulement en Avril. Les arbres plantés étaient à racines nues, et on sait que si on veut planter des arbres à racines nues, il faut le faire de préférence à la Sainte Catherine (« A la Sainte Catherine, tout prend racine »). De plus on sait que des arbres nouvellement plantés, même en containers, nécessitent beaucoup d’arrosage, les 2 premières années. Le résultat est que presque la moitié des arbres ont manqué d’arrosage et sont desséchés. Ils nécessiteront sans doute d’être replantés. (photo)

Pourquoi, les framboises, groseilles, cassis n’ont pas été ramassés ?

Les plantations ont été faites par les enfants de l’accueil de Loisirs Pierre Bonnard et des Fontenaisiens volontaires. Pour cela, il fallait s’inscrire, pourquoi ne les a-t-on pas recontactés pour participer à l’entretien et au ramassage des fruits ?

Les fruits se sont desséchés sur place (photo)

Comment est assuré l’entretien du verger et de la partie ouverte au public avec la mare et le coin des plantes aromatiques ?

Si on se promène dans la partie ouverte au public, l’entretien de cet espace vert n’a apparemment pas été fait depuis l’inauguration. Que ce soit le coin des plantes aromatiques ou la mare, ces espaces sont laissés en friche, contrairement aux espaces verts de la ville.  Ces espaces seront rapidement envahis par plantes qui n’ont rien à voir avec ce qui a été planté. (photos)

3 réflexions sur « Le verger à l’ancienne : à quand l’ouverture au public ? »

  1. Coincidence? Depuis le 23 septembre, le verger conservatoire est enfin ouvert au public, et sert même parfois de terrain de sport aux enfants des écoles. Le jardin des plantes aromatiques a aussi été désherbé. Bravo pour la réactivité des services municipaux

  2. On a jamais vu une grenouille dans cette marre…
    Enfin maintenant c’est ouvert nuit et jours…
    A la fontaine on a de l’eau en hiver quand il gèle et rien en été.
    Changeons de maire ça ira mieux.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *