Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le quartier des Blagis de nouveau dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Par un décret en date du 27 décembre 2023, l’Etat a publié la nouvelle carte des quartiers prioritaires de la poiitique de la ville.

La France métropolitaine compte désormais 1362 quartiers prioritaires. 111 ont rejoint cette nouvelle liste et 40 en sont sortis.

Parmi les 111 nouveaux quartiers prioritaires figure le quartier des Blagis à cheval sur 4 communes : Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.

Pour mémoire, le choix des quartiers repose sur deux critères : 1000 habitants au moins dans une unité urbaine d’au moins 10 000 habitants et une concentration de pauvreté.

Pour le quartier des Blagis, il s’agit d’une bonne nouvelle car ce label permet d’accéder à davantage de financements publics et offre notamment aux bailleurs sociaux une exonération de 30% sur la taxe foncière (qui compensera donc la hausse massive imposée en 2023 par la majorité municipale).

Ces financements doivent permettre de financer des actions sociales, culturelles ou en matière de réussite éducative notamment dans la maison de quartier des Blagis dont le financement par la municipalité de Fontenay-aux-Roses s’est réduit comme peau de chagrin au cours de ces dernières années.

Mais tous ces financements publics ne serviront à rien tant que la municipalité de Fontenay-aux-Roses et le bailleur social Hauts de Seine Habitat ne respecteront pas leurs promesses en matière de réhabilitation du quartier, de relogement des habitants et d’entretien du patrimoine actuel. Par rapport aux promesses mirifiques faites aux habitants du quartier, le calendrier de rénovation urbaine a pris plusieurs années de retard.

Ce ne sont pas les dérives constatées dans l’attribution par la municipalité des logements sociaux  dans ce quartier récemment dénoncées dans un article du Parisien 92 (édition du 2 janvier 2024) qui vont redonner confiance aux habitants des Blagis.

Profitons du fait que le quartier des Blagis soit de nouveau un quartier prioritaire de la politique de la ville pour élaborer entre toutes les parties prenantes (élus de la majorité et de l’opposition, bailleur social, amicale des locataires, habitants du quartier) un programme ambitieux visant à permettre à toutes les Fontenaisiennes et tous les Fontenaisiens qui vivent dans ce quartier de retrouver des conditions de vie dignes à court et à moyen terme.

C’est une question de solidarité immédiate et c’est notre devoir collectif de répondre aux légitimes attentes des habitants de ce grand quartier de notre ville.

Gilles Mergy

NDLR : Article du Parisien du 9 anvier :

Hauts-de-Seine : les Blagis de retour dans la liste des quartiers prioritaires

2 Commentaires

  1. Gilles Mergy Gilles Mergy 9 janvier 2024

    Bonjour,
    Je vais proposer aux quatre maires concernés de favoriser ce travail collectif et partenarial en associant les habitants concernés. Je sais que les Maires de Sceaux, Bourg la Reine et Bagneux avec qui j’ai souvent l’occasion d’échanger y seront favorables.
    Très cordialement
    Gilles Mergy

  2. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 8 janvier 2024

    Comme vous le rappelez dès les premières lignes de votre article, “le quartier des Blagis (est) à cheval sur 4 communes : Bagneux, Bourg la Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.”
    Et à la fin c’est presque un appel au peuple : “Profitons du fait que le quartier des Blagis soit de nouveau un quartier prioritaire de la politique de la ville pour élaborer entre toutes les parties prenantes… ”
    Habitant le quartier des Blagis, je me sens “partie prenante”.
    Mais j’habite à Sceaux !
    Alors, maintenant que ce “quartier prioritaire” est reconnu officiellement comme une entité de vie partagée, comment s’organiser pour que toutes les parties prenantes des 4 communes travaillent ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.