Le Maire de Fontenay répond à la question orale posée par l’association CIVIFAR, lors du Conseil Municipal (CM) du 29 Avril

Lors d’un CM, un particulier ou une association peut poser une question au maire suivant une procédure définie dans le règlement intérieur.

Texte de la question :

Mr le maire, Mrs les conseillers municipaux,

Vous avez reçu vendredi 18 avril une lettre à l’initiative de plusieurs associations et des comités d’habitants qui s’inquiètent de l’avenir des actions engagées sur la démocratie participative. Ils vous demandent d’organiser une réunion publique car ils souhaitent : entendre vos intentions, faire un bilan après deux ans de fonctionnement et proposer des évolutions.

 L’association CIVIFAR s’est associée à cette initiative.

 Cette initiative montre qu’un grand nombre de Fontenaisiens sont attachés à une démocratie qui ne se résume pas aux élections et qu’ils souhaitent y prendre part activement.

 Sauf erreur de notre part, le programme de l’équipe « Fontenay Tous Ensemble » n’a pas été rendu public. Afin d’engager dès à présent des réflexions et de faire fonctionner la démocratie participative la connaissance de vos intentions est nécessaire.

 Nous vous demandons donc :

•          Avez-vous l’intention de rendre public le programme de l’équipe « Fontenay Tous Ensemble » ?

•          Quelle place entendez-vous donner aux Fontenaisiens dans la construction et la mise en œuvre de vos projets ?

Réponse de Mr le Maire

  • Démocratie Participative (DP) :

J’ai participé avant le premier tour à une réunion organisé par l’association CIVIFAR sur le thème de la  DP et j’ai eu l’occasion de détailler les propositions de la liste « Fontenay Demain » que je conduisais à l’époque. Pour moi, il est très important de continuer ce qui a été déjà mis en œuvre pour la participation des citoyens à la vie municipale. Nous souhaitons aussi la développer en innovant et en  utilisant les moyens modernes disponibles actuellement. Nous utiliserons internet pour que les citoyens puissent recevoir l’information, s’exprimer, être consultés sur certains projets et agir en co-élaboration. Je vous rassure, il est bien dans les intentions de cette nouvelle équipe de renforcer et d’animer la DP.

Par contre, j’aurai souhaité que soit respecté un certain formalisme, en particulier que la lettre reçue le 18 Avril soit signée nominativement de personnes responsables d’association ou de comités d’habitants et qu’elle ne soit pas diffusée largement avant que ses destinataires aient pu en prendre connaissance.

Ci-joint le lien qui permet de télécharger le texte du CR de la réunion avec Laurent Vastel sur la DP :

https://docs.google.com/file/d/0B5IpH6mXSXOLd0VidUdySXVLbUk/edit

  • Programme de l’équipe « Fontenay Tous Ensemble »

Nous organiserons d’ici 2 semaines, avec tous les membres de l’équipe, un séminaire pour préciser notre programme et en préciser son phasage dans le temps. Les conclusions de ce séminaire seront largement diffusées à tous les Fontenaisiens, en les communicant dans le Fontenay Mag et en organisant à la rentrée 2014, une réunion publique pour les présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *