Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le centenaire de la Guerre de 1914 par les Archives municipales / Journées du Patrimoine

Le 1er août 1914, 5 affiches placardées sur les différents panneaux administratifs de la Ville annoncent aux fontenaisiens le premier jour de la mobilisation générale fixé au lendemain, le dimanche 2 août. Au total, plus de 600 hommes de Fontenay vont être mobilisés pour un conflit qui ne sera pas ce qu’il devait être.

Source : Archives Municipales : Les Fontenaisiens inscrits sur les monument aux morts (1914-1922)

– L’exposition Fontenay-aux-Roses : 1914 au fil des jours (du samedi 20 septembre au vendredi 28 novembre dans le hall administratif). Une présentation des faits qui se sont déroulés à Fontenay entre le 1 janvier 1914 et le 31 décembre 1914 qui mettent en évidence la façon dont la Ville s’est adaptée à la guerre.

L’exposition « Les Fontenaisiens inscrits sur les monument aux morts (1914-1922) » (du samedi 20 septembre au mardi 11 novembre autour du monument aux morts de la place du Général de Gaulle) qui propose des éléments biographiques pour chacun des 162 morts pour la France de Fontenay.

Une promenade commentée « Sur les traces de la Grande Guerre à Fontenay-aux-Roses » (le dimanche 21 septembre à partir de 14h , départ du hall administratif) . Durant 2 heures seront notamment évoqués la laiterie Maggi, le Refuge Franco-Belge, l’établissement de convalescence 1032, le bombardement de mai 1918, le Chêne de la Victoire, l’avenue de Verdun mais aussi l’arrêt des constructions, les réquisitions, les permissions dites « de moisson »…

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.