Laurent Vastel dévoile une partie du programme de “Fontenay Tous Ensemble” dans le Fontenay Mag d’Avril

Le prochain Conseil Municipal aura lieu le Mardi 29 Avril sur l’adoption du budget 2014.

Dans son éditorial du Fontenay Mag d’Avril, Laurent Vastel écrit :

Nous aurons divers sujets majeurs à traiter dans les toutes prochaines semaines :

La préparation du budget, et je souhaite, malgré le délai assez cours, que dès cet exercice nous intégrions certaines priorités de nos programmes.

Je souhaite que dès ce budget soient prévues des mesures concrètes en matière de sécurité, correspondant à un renforcement des moyens et notamment la mise en place de vidéo protection dans certains secteurs sensibles après le traumatisme de ces dernières semaines et les braquages à répétition en centre-ville.

La mise en chantier de la crèche des Pervenches fera l’objet d’une modification des plans initiaux afin d’optimiser l’espace initialement prévu et nous étudions la possibilité d’étendre sa capacité de 5 à 8 places.

La rénovation de notre ville doit faire l’objet d’un plan pluri annuel concernant notamment les équipements et la voirie.

Sans perdre de temps, je souhaite que des moyens soient provisionnés dès cette année et figurent dans l’exercice budgétaire 2014, afin de montrer notre souci à tenir les engagements pris.

Engagements

Des moyens seront prévus, également, pour réaliser les audits nécessaires à une vision exacte de la situation de notre ville. Nous les réaliserons en complète transparence. Ils nous permettront de mieux appréhender l’inscription de nos différents engagements dans le temps et la durée du mandat qui s’ouvre.

Nous sommes déjà aux prises avec le quotidien : affaissement du préau de l’école Jean Macé, glissements mitoyens du chantier de la place de la mairie… Nous faisons face, avec les services municipaux, et mettons en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des petits et des grands.

La réforme des rythmes scolaires est une urgence à traiter et j’ai demandé à l’adjointe en charge du dossier dans l’équipe, de faire un tour de table des moyens et des possibilités avec les différents acteurs et les représentants des parents. Cette réunion, qui s’est tenue le 8 avril en présence de l’inspectrice d’académie, a été très positive. Elle sera suivie de deux autres en mai et juin, l’appel à projets sera lancé dans quelques jours afin de faire le point des moyens nécessaires à la rentrée.”

Il semble qu’un certain nombre de mesures sont prises dans l’urgence, sans avoir été au préalable discuté avec la population : la mise en place de vidéo protection dans certains secteurs sensibles, augmenter la capacité  de la  crèche des Pervenches.

D’autre part, l’engagement est pris de rendre public les résultats des audits financiers.

1 réflexion sur « Laurent Vastel dévoile une partie du programme de “Fontenay Tous Ensemble” dans le Fontenay Mag d’Avril »

  1. Concernant la sécurité, aurait-on des informations sur les effectifs à venir de la police municipale ? Il me semble qu’un doublement était envisagé, toutefois, il y avait certains points légèrement divergents selon les programmes, tels que la création d’un nouveau poste de police dans le quartier Scarron pour la liste UPF. Concernant la vidéosurveillance (ou vidéoprotection ?) les listes étaient d’accord pour positionner les caméras uniquement dans les zones commerciales, voire des points stratégiques de la ville, mais la liste Associative et Citoyenne préconisait leur usage au sein des commerces, plutôt que sur la voirie, pour des questions de liberté de circulation. Ce débat mérite de l’attention, les arguments diverses ne doivent pas aboutir sur des décisions ni trop légères (abandon des arguments de campagne), ni trop excessives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *