L’Association La Boissière : son historique, son nouveau Conseil d’administration

L’Association La Boissière, créée en 1990 pour lutter contre la destruction des pavillons et des bâtiments situés entre les rues Blanchard, Boucicaut et La Boissière, continue à veiller à la préservation de la qualité de vie de ce quartier.

Depuis, ses actions ont été les suivantes :

De 1992 à 1997 – participation à la consolidation du Plan d’Occupation du Sol (POS). L’association La Boissière, avec l’accord du maire, travaille avec le service municipal de l’urbanisme pour consolider les acquis du POS précédent. Elle obtient le classement en zone pavillonnaire de la rue Pierre Brossolette et de l’impasse du 140 rue Boucicaut et la définition d’un secteur plan-masse encadrant la constructibilité des parcelles mutables autour de la place de la cavée. Le POS est approuvé et mis en vigueur en 1997.

2001 – participation à l’aménagement de l’entrée de la rue La Boissière côté Cavée : démolition de l’ancienne « grange » en très mauvais état, création du parking desservant les commerces du haut de la rue Boucicaut, réhabilitation de l’immeuble du 1 rue la Boissière (le plus ancien de Fontenay après le château La Boissière) et aménagement de la placette où s’est installé depuis le restaurant « Par faim d’arômes ».

2002-2003 – « pacification  » de la circulation dans la rue La Boissière devenue à la fin des années 1990 une voie de transit pour traverser la ville : pose de jardinière afin de créer une chicane ralentissant la circulation, création d’une « aire piétonne » permettant de barrer l’entrée de la rue côté Cavée et de ménager l’accès aux riverains en traversant le parking, et pose d’un ralentisseur.

2007 : propositions de plans d’aménagement pour un nouveau marché implanté rue La Boissière.

2011 à 2013 : proposition de plans d’aménagement de la rue La Boissière, et participation aux réunions de concertation avec la mairie et les services techniques.

Depuis 2012, des membres de l’association font partie du Comité d’habitants Parc-Centre Ville.

En 2014, l’Association a renouvelé son Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale    : Bernard WELTER (Président),  Zina OUKAKI (Vice-Présidente), Gérald AVIDANO (Trésorier), Lynda GOUSTARD (Vice-trésorière), Christine ZIEGLER (Secrétaire), Hervé LEVIFVE (Vice-secrétaire), Christian BOURDEAUX, Astrid BROBECKER, Guy BRUIT, Véronique CACCIAGUERRA, Daniel HANNOTIAUX, Thierry LAVAINE et Patrice ROUBIER.

Certains membres ont des compétences très techniques (architecture, urbanisme, réglementation urbaine, horticulture…) et d’autres s’appliquent à rendre le quartier encore plus convivial.

Depuis de nombreuses années, l’association organise une grande fête de voisins, mobilisant jusqu’à presque 100 personnes avec confection du repas tous ensemble : paella, moules-frites…

Les projets sont les suivants :

  • Participation à la concertation sur le réaménagement des rues Blanchard/Bronne
  • Participation à l’entretien des jardinières de la  rue La Boissière
  • Fête des voisins le 14 septembre 2014 ouvertes à   tous les habitants du quartier

Si vous habitez ce quartier, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger à l’adresse mail : assolaboissiere@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *