Les Fontenaisiens qui circulent à Châtillon ou Clamart constatent –enfin- l’avancement des travaux du tram T6 Châtillon-Vélizy-Viroflay. La première rame, longue de 46 mètres et large de 2,20, a été livrée lundi 14 octobre à Villacoublay, site de maintenance et de remisage (atelier-garage) du tram.
Fin 2014, le tram circulera entre Châtillon et Vélizy et en 2015 jusqu’à Viroflay. Sa vitesse moyenne serait de 20 km/h. Il desservira notamment la station « Division Leclerc » au NO de Fontenay, sur la RD906, en limite de Clamart.
Le tracé du tram est consultable sur http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/le-trace/promenade-virtuelle
Qu’attendent les fontenaisiens de ce nouveau moyen de transport ? Comment comptent-ils y accéder ?
Connaissent-ils les conséquences de l’arrivée du tram sur le tracé de bus qui desservent Fontenay ?
En effet, il est des principes en matière d’irruption d’un nouveau venu dans un réseau de transport : éviter systématiquement les doublons (un bus ne peut pas circuler sur la même avenue que le tram), faciliter l’accès au tram par les bus en assurant des correspondances faciles. Ces principes entraînent une restructuration du réseau des bus avec des modifications des tracés des bus, et éventuellement, des correspondances supplémentaires pour le voyageur.
Des propositions de nouveaux tracés des bus 194, 195, 68 sont en débat entre professionnels du transport (STIF, RATP) et les élus de communes concernées. La ligne 295 sera supprimée (voir les plans des lignes sur le site RATP) : http://www.ratp.fr/informer/pdf/plans-bus/plans_bus.php
Le citoyen-voyageur lambda est laissé à l’écart de ces débats.
C’est pourquoi le CARRRO (Collectif des associations riveraines du RER B Robinson), membre de l’Association des Usagers des Transports, a rencontré, afin de faire entendre la voix des voyageurs, les responsables de la RATP, le Vice- Président du Conseil Général des Hauts-de Seine, chargé des transports et a demandé Rendez-Vous au STIF. Il a invité les associations riveraines du T6 (Châtillon, Meudon la Forêt, Vélizy-Villacoublay) à ces réunions de travail.
En tant qu’utilisateur, vous pouvez participer à la redéfinition des tracés des bus en adressant vos remarques ou propositions au COLLECTIF DES ASSOCIATIONS RIVERAINES DU RER B ROBINSON (CARRRO) à l’adresse mail suivante : carrrob@free.fr
Soyez le premier a laisser un commentaire