Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La fin de la captation vidéo des conseils municipaux

Le 12 décembre 2022 a sonné la fin de la captation vidéo des conseils municipaux. Il s’agissait pourtant d’un engagement de campagne de la majorité actuelle. Le maire a indiqué que le coût de la captation était trop élevé notamment du fait de la mauvaise acoustique de la salle qui nécessite une régie.

Cet arrêt est d’autant plus surprenant que de nouvelles caméras beaucoup plus performantes avaient été acquises et avaient été utilisées lors du conseil municipal du 4 octobre 2022. D’ailleurs, pour une raison inconnue, ce conseil municipal n’est pas accessible sur le site internet de la ville.

Peut-être que cet arrêt est une conséquence d’un excès de langage qui s’est déroulé lors du conseil municipal du 3 octobre dernier.

En effet, à l’occasion de la présentation de la délibération portant sur la protection fonctionnelle du maire, un lien virtuel a été établi entre l’ “opposition constructive” et le fait “de nourrir des discours de haine”.

Ci-dessous l’extrait des propos issus du procès-verbal qui ont été tenus par un membre de la majorité municipale :

“Voyez la lourdeur des propos, voyez la récupération qui peut être faite de discours politiques. On peut s’opposer mais quand on parle de démocratie constructive et d’opposition constructive, on ne parle pas de nourrir ces discours de haine, des discours que l’on peut voir ensuite apparaitre par d’autres personnes que l’on ne connait pas, évidemment ; néanmoins, on peut voir qu’elles ont été́ inspirées.”

Source : Procès verbal du Conseil Municipal  du 3 Octobre 2022, page 67 :

Disponible sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/349/comptes-rendus-et-proces-verbaux.htm

[NDLR] : alors que la vidéo du Conseil Municipal  du 3 Octobre 2022 a bien été visible en direct et disponible quelques jours sur le site de la ville, il n’est pas disponible sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/997/les-videos-des-seances.htm

Je retiendrais que lors du conseil municipal du 12 décembre, il y a eu également moins de retenue dans les prises de paroles de la majorité, ce qui n’a pas permis des débats apaisés et constructifs au bénéfice des fontenaisiens.

En tout état de cause, l’enregistrement audio est toujours effectué afin d’établir le procès-verbal. Cet enregistrement audio existant, il pourrait être accessible sur le site de la ville, en attendant que la captation vidéo reprenne pour une année 2023 plus sereine démocratiquement.

Léa-Iris Poggi

Conseillère municipale indépendante

lea.poggi.fontenay@gmail.com

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.