Ce passage est utilisé par beacoup de piétons, car il relie le quartier des Ormeaux à la place de Gaulle, au Marché et aux magasins du centre-ville, en particulier du Carrefour Market.
Lorsque l’on monte vers le centre-ville, on peut dire que cela se passe bien, même très bien, car les voitures et les bus respectent bien le passage piéton. En effet, il est bien annoncé et comme il s’agit d’un plateau traversant. En général, le piéton regarde du coté des voitures avant de traverser.
Lorsque l’on vient de la place de Gaulle, on arrive du passage Letourneau, et avant de traverser, on a tendance à regarder du coté droit, d’où viennent les voitures, mais sur la rue Jaurés qui est sens unique, il y a une bande cyclable, en contre-sens.
Le cycliste qui roule sur cette bande cyclable a quand même la vision et s’il roule assez vite, il aura tendance à continuer sa trajectoire, et va frôler le piéton qui traverse le passage.
Cela m’est arrivé plusieurs fois et s’il y a une voiture ou un bus dans l’autre sens, il peut y avoir une collision avec le piéton.
Heureusement, il n’y a, actuellement, pas beaucoup de cyclistes qui empruntent cette bande cyclable, mais par contre le passage Letourneau est très emprunté par les piétons.
Il faut qu’il y ait une signalisation adaptée pour les cyclistes qui soient prévenus de la traversée des piétons.
Il y a d’autres endroits dans la ville où le même problème peut se présenter.
Jean François BRESSE
Bonjour,
Je confirme la dangerosité pour les piétons de cette piste cyclable en contre sens au niveau du plateau passage Letourneau/rue Jean Jaurès.
Mon mari a failli se faire renverser 2 fois par des cyclistes.
Pour sécuriser, il faudrait effectivement faire un signalement spécifique , mais c’est un comble, car il y a un passage piéton bien visible , cette insécurité vient uniquement du non respect du code de la route par les cyclistes et les patinettes!!!.
Au même titre que les voitures ils se doivent de ralentir et /ou s’arrêter aux passages piétons pour les passer et aussi de respecter les feux rouges.
Dans “la circulation douce”, les piétons ont été totalement oubliés!! Difficile de marcher sereinement sur la coulée verte le WE ,les vélos font la loi!
je ne parle même pas de ceux qui roulent sur les trottoirs, rue Jean Jaurès, et c’est fréquent.
Je crains qu’en dehors de la police municipale qui pourrait verbaliser les contrevenants pour infraction au code de la route, il n’y ait pas de solution .
Il faut toujours regarder des deux côtés avant de traverser une rue.