Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

« Il y a des règles de loyauté » : à Fontenay-aux-Roses, l’adjointe des Blagis démise de ses fonctions, par le journal “Le Parisien”

Source : Le Parisien du 23 Juin 2023 : « Il y a des règles de loyauté » : à Fontenay-aux-Roses, l’adjointe des Blagis démise de ses fonctions

Le maire, Laurent Vastel (UDI) a retiré ses délégations à Françoise Gagnard, à la démocratie participative et au quartier des Blagis. Au cœur du conflit : le budget qu’elle a refusé de voter.

Elle a remis symboliquement son tablier cousu dans un vieil oreiller grimé des mots « démocratie », « éthique », « médiation », « Blagis »… au maire. À Fontenay-aux-Roses où tout acte est scruté à la loupe et suspecté, d’aucuns s’interrogent sur une référence à la Franc-maçonnerie. Mais son explication semble plus terre à terre.

« Je voulais mettre un peu d’humour et surtout faire passer un message, explique Françoise Gagnard. J’ai dit au maire que je ne lui rendais pas mon tablier mais que je le lui remettais pour qu’il poursuive le travail engagé, je ne suis pas opposée à lui. » Nuance.

L’élue âgée de 75 ans, au côté de Laurent Vastel depuis neuf ans, s’est vu retirer ses délégations à la démocratie participative et au quartier des Blagis, ce jeudi soir en tout début de conseil municipal, où règne déjà un climat tendu. Le retrait de ses fonctions a été voté par dix-huit voix pour et quatorze contre, dont quatre de la majorité.

« Dérive autoritariste »

« Humainement, ce type de décision est difficile, mais c’est Mme Gagnard qui s’est mise dans cette situation », justifie Laurent Vastel, le maire (UDI) de la commune. Le premier magistrat lui reproche de s’être abstenu pour le vote du budget et la hausse des taux d’imposition (notamment celle de 22 % de la taxe foncière), en avril dernier. « Il y a des règles de base et de loyauté à respecter au sein d’une majorité. On ne peut pas à la fois accepter des fonds du budget de la commune pour des actions valorisantes et refuser de prendre des décisions politiques lourdes pour ce même budget », insiste-t-il.

Fontenay-aux-Roses, juin 2023. Le tablier symbolique de Francoise Gagnard qu’elle a remis au maire lors de son éviction.

Françoise Gagnard qui a fait un recours gracieux pour contester cette décision explique que concernant le budget, elle avait fait une proposition alternative. « Entre la hausse de 2021 et 2023, on est à plus de 50 % d’augmentation, j’avais proposé une clause de revoyure pour l’année prochaine, certains collègues commençaient à m’écouter, je crois que ça a fait peur au maire qui me semble être dans une dérive autoritariste », estime la retraitée, rappelant qu’en travaillant par le passé avec des élus aux « réputations sulfureuses, Pasqua, Sarkozy », elle n’a « jamais eu de problème ». La doyenne de l’équipe municipale a été cadre pendant près de trente ans au département des Hauts-de-Seine à la direction de l’action sociale.

« On sent qu’il y a deux camps »

Alors qu’elle continuera de siéger au conseil municipal comme simple conseillère, sa délégation sera assurée directement par le maire qui veut reprendre la main sur le quartier où « trop d’acteurs agissent indépendamment les uns des autres », soutient-il.

Selon l’opposition, cette décision témoigne d’une « majorité plus divisée que jamais » : « on sent qu’il y a deux camps, l’un derrière Laurent Vastel, l’autre derrière Françoise Gagnard », observe Gilles Mergy (PRG). Sur le fond, il estime que la décision de l’éviction de l’adjointe au quartier des Blagis est « regrettable ». « Elle était très présente sur le terrain, des habitants sont venus la soutenir. »

Dans le public en effet, deux femmes du quartier étaient venues avec des fleurs. Ces mêmes dames qui l’ont aidé à confectionner son tablier du passage de relais.

Marjorie Lenhardt

Un commentaire

  1. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 26 juin 2023

    Le quartier des Blagis, côté Fontenay ainsi que côté Sceaux, semble voir son caractère particulier s’affirmer. Faut-il espérer que le Territoire de Vallée Sud-Grand Paris saura s’emparer de cette dynamique pour inventer une ville prête à affronter les aléas de la deuxième moitié du siècle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading