Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Forum des droits de l’Homme– conférence/débat à Fontenay : “quels recours quand la justice d’un état est défaillante ?”, le 5 décembre 2022 à 20h, salle Sainte-Barbe

Lorsque les personnes voient leurs droits bafoués, elles se tournent vers la Justice pour que ces atteintes soient reconnues. Cependant le pouvoir exécutif en place peut être le responsable de ces atteintes. L’appareil judiciaire peut être utilisé à des fins politiques. Ou encore les intérêts économiques d’entreprises peuvent corrompre les agents de l’appareil judiciaire… La justice devient donc défaillante.

Que peuvent faire les personnes pour être rétablies dans leurs droits? Quels recours ont-elles ?

Intervenant.e.s :

  • Patrick Baudouin : avocat pénaliste en droit international, président de la LDH, fondateur du Groupe d’Action Judiciaire de la FIDH  et ancien président de la FIDH.
  • Pierre Brunisso : avocat, membre de la Ligue des Droits de l’Homme, ancien enquêteur en droit pénale internationale (missions en Turquie et Centrafrique).
  • Anna Doumbia, doctorante en Droit à l’Université Paris Nanterre, laboratoire CEDIN.  Intitulé de thèse : « La responsabilité des sociétés transnationales et les atteintes à la dignité humaine

Le 5 décembre 2022 à 20h, salle Sainte-Barbe, 10 places du château Sainte-Barbe, Fontenay-aux-Roses.

Michel Giraud

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.