Elections Municipales et galeries souterraines de Fontenay

Message de l’Association des galeries  souterraines  d’eaux  de  source de  Fontenay-aux-Roses

Tout en restant apolitique, nous avons (un peu) participé à la campagne électorale et avons écrit une lettre à chaque candidat aux élections municipales de 2014. Nous lui avons demandé quelles mesures il prendrait, s’il était élu, pour valoriser les galeries souterraines et les rendre visitables par le public.

http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/#Actualites.D

Les réponses sont émouvantes tellement les cinq candidats estiment passionnantes, remarquables, inestimables, les galeries souterraines de notre ville. Certaines lettres sont encore plus convaincantes que d’autres.

Si les promesses sont tenues, nul doute que leur valorisation va avancer à grands pas et que vous pourrez bientôt visiter ce patrimoine.

Rappelons que les 50 m de galeries qui ont été sauvegardées grâce à un accord entre M. le Maire et l’OPDH datent environ de 1765.

Rappelons aussi que les 50 m qui ont été écrasées pour réaliser un parking existaient certainement avant 1629, ce qui est assez  rare en Ile-de-France.

Nous regrettons que la DRAC n’ait pas demandé une expertise de ces vestiges avant de les juger “pas intéressantes”. Nous regrettons également que personne, parmi les grandes administrations, conseil régional, conseil général, commissions, …, n’ait pris leur défense.

Pourtant, si nous retrouvons, au cours des années à venir, autant de galeries souterraines que celles que notre sourcier a détecté, il est certain que notre ville sera un exemple de réseau hydraulique ancien pour toute la région.

Notre association est en cours de formation. Nous l’appelons “Les Sources de Fontenay”.

Colette Junier, présidente de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *