Elagage des tilleuls du Boulevard de la République : un travail bâclé !

L’élagage des tilleuls entre l’allée des Ormeaux et la place Carnot avait été annoncé pour s’étaler entre le lundi 15 Avril et le mercredi 17 Avril.

Pour cela, la circulation du bus « Petit Fontenaisien » a été détournée, pendant ces 3 jours.

En fait l’élagage n’a duré qu’une seule journée, le lundi.

La société qui a fait les travaux a amené des gros engins, comme cela est utilisé pour les arbres du Parc de Sceaux.

Quand le gros engin qui arase le dessus des tilleuls se met à fonctionner, il provoque des grosses quantités de branches coupées, de petits morceaux de branche de 5 à 10 cm et surtout beaucoup de poussières (voir photos).

Les travaux ont commencé le lundi à 8 heures, à une heure de grosse affluence sur le Boulevard, avec l’arrivée des enfants à l’école des Ormeaux, des personnes se rendant au RER. Ces personnes ont été obligées de circuler avec précaution d’un seul coté de la chaussée, en se protégeant, en particulier, en se bouchant le nez pour la poussière.

Les branches tombées sur la chaussée ont été ramassées par un engin pour les mettre dans la benne d’un camion. Par contre des quantités de branches, de morceaux et de la poussière sont tombées chez les particuliers et les immeubles, sans que ceux-ci soient prévenus. Ceux-ci n’ont donc en général pas été enlevés par la société.

Pour ma part, j’ai retrouvé des débris jusque sur la terrasse de ma maison, située à plus de 10 m de la rue. Etant présent, j’ai pu ouvrir mon portail, ainsi un employé a pu enlever une bonne partie des débris tombés dans mon allée.

Les travaux se sont quand même arrêtés au moment de la fin de l’école, vers 11 heures 30. Les travaux ont enfin repris pour se terminer vers 16 H.

La méthode qui avait été utilisée, il y a 2 ans était plus douce, puisque c’est seulement quelqu’un qui coupait les branches qui poussent en hauteur avec un outil approprié, comme sur la photo.

Cette méthode là nécessitait peut-être plus de main d’œuvre, mais elle provoquait moins de débris chez les particuliers.

 

4 réflexions sur « Elagage des tilleuls du Boulevard de la République : un travail bâclé ! »

  1. La société d’élagage est d’ailleurs revenue une journée peu après et à à nouveau bloqué le stationnement.
    Outre les déchets occasionnés chez les particuliers et l’inorganisation générale de cet élagage, j’ai toujours trouvé bizarre de faire cela à cette période en pleine floraison des bourgeons !

  2. Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents: élagage vite fait mal fait en pleine saison de bourgeonnement et de nidation sans compter les déchets végétaux, tombés et même propulsés dans les jardins..

  3. Il y a surment une raison a cela vous ne trouvez pas que vous y aller un peut fort et vite.. la poussiere c’est surment le polen des arbres non ?

  4. Au moment où a été fait l’élagage, il n’y avait aucune feuille sur les branches des tilleuls, dont encore moins des fleurs qui donnent des polens. Vous pouvez vérifeir sur les photos. On sait bien que lorsque l’on coupe du bois, avec une scie, cela émet beaucoup de poussières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *