Du nouveau pour les Comités d’Habitants de quartier (CDH) : nouvelles candidatures et budget participatif

Extrait du Fontenay Mag de Janvier 2015 :

«La démocratie participative (DP) est définie et prévue dans la charte votée en Conseil municipal en février 2012. La municipalité souhaite élargir, compléter et renouveler les comités d’habitants pour qu’ils soient les plus proches possible de l’expression d’un quartier en lien avec les élus référents. »

Ceci est une bonne nouvelle, puisque depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, les comités des Habitants (CDH) des 5 quartiers n’avaient pas été renouvelés, puisque ceux-ci avaient été mis en place par l’ancienne municipalité en Septembre 2012, puis arrêtés en Septembre 2013, pour cause de campagne électorale municipale.

D’après la Charte de la DP, le CDH

• organise le débat sur les projets et propositions du conseil de quartier

• rédige le compte rendu des réunions du conseil de quartier

• transmet les propositions d’actions à la municipalité et/ou aux habitants

D’après le Fontenay Mag de Janvier 2015 :

« Si la municipalité peut apporter des réponses concrètes sur des problématiques en lien avec ses compétences, elle ne pourra pas indéfiniment tout prendre en charge, ce qui induit que les habitants des quartiers puissent être porteurs de projets, c’est pourquoi le rôle des comités d’habitants est essentiel.

Les comités d’habitants regroupent des acteurs responsables de la vie du quartier, volontaires ou sollicités par tirage au sort, pour faire le lien entre les habitants et la municipalité. Ils préparent les conseils de quartier et travaillent en étroite collaboration avec les élus référents. »

Participer aux CDH, à quoi cela vous engage-t-il ?

Chaque CDH se réunit au plus une fois par mois et organise au plus 2 Conseils de quartier par an.

Il suit les demandes qui sont faites par les habitants du quartier et les projets en cours sur le quartier.

Comment poser votre candidature, si vous êtes intéressé et concerné ?

  • Vous pouvez vous mettre sur la rubrique « Quartier » du site de la ville et cliquez sur le quartier qui vous concerne et ensuite faites votre demande sur : « Contactez votre comité d’habitants et vos élus référents ! » avec le lien : http://www.fontenay-aux-roses.fr/lactualite-de-votre-quartier.htm
  • Vous pouvez aussi faire la demande sur : « Contactez la Mairie » en mentionnant la raison :

http://www.fontenay-aux-roses.fr/demarches-services-de-la-mairie/contacter-la-mairie.htm

Mme Gagnard, responsable de la démocratie locale et des associations,  compte organiser une réunion plénière des CDH avec les nouveaux membres.

Budget participatif

Extrait du Fontenay Mag de Janvier 2015 :

« Au-delà des réunions d’échanges, un budget participatif est alloué aux quartiers (le montant sera voté lors du budget 2015) pour l’organisation d’animations. Pour favoriser le « bien vivre ensemble », les fêtes de quartier et autres temps d’animation, de convivialité et de partage sont bienvenus. Des balades ont ainsi été organisées afin de mettre en valeur le patrimoine fontenaisien et renforcer le lien entre les habitants du quartier. Le budget participatif peut aussi servir à l’achat de mobilier urbain : nouvel emplacement pour un banc ou une corbeille à l’usage des habitants. Enfin, ce budget permet de concrétiser des projets tels qu’un nettoyage en famille du quartier avec une réflexion collective sur la propreté urbaine comme un acte citoyen. La municipalité souhaite voir émerger des projets à l’initiative des habitants et attend vos propositions. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *