Un maire peut être en désaccord avec l’opposition ou avec ses administrés, mais il ne peut pas leur refuser la liberté d’expression à laquelle ils ont droit. C’est pourtant ce qu’a fait le maire de Fontenay-aux-Roses, M. Laurent Vastel. Il a violé le règlement du Conseil Municipal en tronquant l’espace d’expression réservé aux partis de l’opposition. Lorsque l’opposition a ensuite réclamé son bon droit au Tribunal, M. Vastel est même allé jusqu’à leur réclamer ses frais d’avocat à hauteur de 3.000 euros !
Ce comportement est incompréhensible : comment un maire peut-il croire être au-dessus du règlement de son propre Conseil Municipal ? Comment peut-il refuser la liberté d’expression de ses interlocuteurs et même les ignorer lorsqu’ils la réclament dans un écrit (recours grâcieux) ? Ce comportement relève, ma foi, d’une agressivité totalement incompatible avec le bon fonctionnement d’une ville, qui devrait être caractérisé par un minimum de respect, de dialogue et de confiance.
Je vous résume les faits dans cette vidéo de 2 minutes : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=qzxmebUrl1w&t=7s.
Plus de détails : https://www.ateliersfontenaisiens.fr/le-tribunal-administratif-ordonne-au-maire-de-fontenay-aux-roses-de-respecter-la-liberte-dexpression/
Soyez le premier a laisser un commentaire