Conseil Municipal du Dimanche 6 Avril : élection du maire et des adjoints

Bien qu’il ait eu lieu le dimanche, le Conseil Municipal avait attiré la grande foule, au delà de Fontenay. Toutes les tendances étaient représentées. La salle du Conseil était pleine à craquer bien avant 10 heures.

C’est Jean Paul Aubrun, doyen d’âge du futur Conseil qui a présidé la séance jusqu’à l’élection du maire.

Chaque groupe s’est d’abord exprimé. Pour l’opposition, P.Buchet a parlé de son bilan, des projets qui étaient en cours, en espérant que ceux-ci seraient continués. Il a dit qu’il travaillerait de façon constructive, pour l’intérêt de la ville. L.Vastel  a surtout dit d’une part qu’il s’exprimait au nom des 4 listes qui avaient fusionné avant le deuxième tour, ce qui avait permis la victoire et  que cette alternance était une bonne chose permise par la démocratie. D’autre part, il a indiqué qu’il y aurait un audit des finances de la ville et que leur premier travail serait de présenter le budget de la ville avant le 30 Avril. Ce budget marquera déjà une petite inflexion sur la sécurité, par l’installation de caméras de surveillance dans des points stratégiques de la ville, compte-tenu du nombre important de braquages qui ont eu lieu dernièrement sur la ville. Un budget sera aussi dégagé pour la voirie qui a été délaissée par l’ancienne municipalité.

Laurent Vastel a été élu maire avec 27 voix pour et 0 voix contre. L’opposition (8 membres) n’a pas pris part au vote.

L. Vastel a ensuite pris la présidence et fait voter pour l’élection des maires-adjoint (10 postes), comme précédemment :

– 1 er adjoint : Christian Bigret ( ex Fontenay Demain) : commerce, artisanat, marché, affaires générales, travaux

– 2 ème adjoint : Muriel Guilleminot (Ex Fontenay Demain) : culture, communication, patrimoine et diversité urbaine

– 3 ème adjoint : Dominique Lafon (Ex Fontenay avec Vous) : innovation, nouvelles technologies, développement durable, réglementation urbaine et jumelage

– 4 ème adjoint : Anne Bullet  (Ex Fontenay Demain) : affaires sociales, santé, handicap, personnes âgées, famille

– 5 ème adjoint : Philippe Ribatto  (Ex Union pour Fontenay) : économie, emploi, devoir de mémoire

– 6 éme adjoint : Suzanne Bourdet (Ex Liste associative et Citoyenne) : affaires scolaires, périscolaires et enseignement

– 7 ème adjoint : Michel Faye  (Ex Liste associative et Citoyenne) : urbanisme, environnement, cadre de vie, transports, bâtiments communaux

– 8 ème adjoint : Françoise Gagnard (Ex Fontenay avec Vous) : démocratie locale, associations

– 9 ème adjoint : Jean Paul Aubrun (Ex Fontenay Demain) : personnel communal, état civil, élections

– 10 ème adjoint : Razika Benmeradi  (Ex Union pour Fontenay) :   jeunesse et sports

5 conseillers municipaux seront désignés la semaine prochaine : espace verts et environnement, sécurité, les finances, logement, petite enfance, actions de prévention.

4 réflexions sur « Conseil Municipal du Dimanche 6 Avril : élection du maire et des adjoints »

  1. Les nouveaux conseillers municipaux délégués sont élus : alors là, je me pose des questions, “un conseiller municipal délégué” qui a en charge les finances, le budget et le logement, moi ça m’épate !!!!
    Je n’ai rien contre la personne, ce n’est pas la question mais 3 postes majeurs pris en charge par un délégué je trouve cela ahurissant.
    Il faut croire que personne n’en voulait.
    Il me semble toutefois que lors de la campagne électorale ces sujets avaient l’air particulièrement importants et sensibles, tout comme la sécurité d’ailleurs.
    Chercher l’erreur !!!!!

    • Ce qui a été annoncé, c’est qu’il y aurait un conseiller municipal délégué pour chacun des sujets évoqués.
      Il reste quand même que dans l’ancienne municipalité, il y avait un adjoint pour les finances, un pour la sécurité, un pour le logement.

  2. C’est dommage tout de même de ne pas comprendre l’importance de ces postes. Beaucoup de Fontenaisiens trouvent cela très curieux qu’ils ne fassent pas partie de la préoccupation des adjoints. C’est troublant de constater une telle différence de niveau d’importance entre la campagne menée et le résultat d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *