Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Conseil Municipal du 5 octobre : questions orales déposées par le groupe PRG-AteliersFontenaisiens

Voilà les cinq questions orales posées par notre groupe en vue du Conseil Municipal du 5 octobre :

Question relative à la situation des Blagis posée par Jean-Yves Sommier 

Monsieur le maire,

La situation du quartier des Blagis se dégrade de jour en jour et les habitants sont de plus en plus désespérés. Les informations qui leur sont délivrées sont disparates voire contradictoires et leur accompagnement par les structures compétentes n’allège pas leur mal-être. En effet, la maison de quartier, par manque de moyens, ne peut relever tous les défis et les agents sont à la limite du burn-out. L’ingénierie d’animation apportée par le CCJL montre ses limites pour un véritable accompagnement social. Quant à JDLC celui-ci fait l’objet d’attaques mettant en cause son existence. Pour ces deux structures pourriez-vous nous assurer que les financements notamment du Conseil départemental et de la CAF restent acquis.

La reconstruction, quant à elle est en stand-by alors que deux immeubles ont obtenu un permis de construire depuis deux ans sans qu’aucun chantier ne démarre, ce qui retarde encore le relogement promis avec force publicité. Pendant ce temps, l’entretien courant n’est plus assuré.

Les incertitudes grandissent avec un hypothétique projet de déplacement du collège en lieu et place des immeubles prévus près de l’église des Blagis.

Enfin, alors que des villes voisines obtiennent des financements importants dans le cadre du dispositif « quartier d ‘avenir », il semblerait que le dossier que vous auriez transmis (pour un montant d’environ 10 millions d’euros), sans aucune information des élus, n’aurait pas reçu un accueil favorable.

Pour toutes ces raisons, pourriez-vous Monsieur le Maire nous donner les informations les plus concrètes possibles quant à vos intentions réelles sur ce quartier qui devait constituer selon votre publicité, l’essentiel de vos deux mandats.

Je vous remercie

Jean-Yves Sommier

Conseiller municipal

***

Question posée par Gilles Mergy sur l’abattage des deux arbres dans l’Espace boisé classé du Parc Laboissière

Monsieur le Maire,

Le blog citoyen « Pour Fontenay » a fait état dans un article en date du 28 septembre de l’abattage par la municipalité le 19 septembre dernier de deux arbres dans le parc Laboissière, dont un frêne de plus de 20 m de haut et 2,70 m de circonférence à la base, et un autre de 80 cm de circonférence à la base.

Selon cet article, aucune demande préalable d’abattage n’a été déposée.

Or, comme le rappelle cet article « le parc Laboissière est un espace boisé classé (EBC) ce qui implique que les arbres présents dans ce parc sont protégés : ils ne peuvent pas être abattus. »

Il est également rappelé dans l’article pré cité que « pour abattre un arbre dans un espace boisé classé ( EBC) il y a des règles très strictes. Il faut que l’arbre soit malade ou qu’il présente un danger. Pour cela il faut faire une demande préalable d’abattage avec les justificatifs de maladie et/ou de dangerosité.»

Il semblerait qu’aucune demande préalable d’abattage n’a été déposée et que par conséquent cet abattage d’arbres dans un espace boisé classé (EBC) est illégal.

Je souhaiterais savoir pourquoi cet abattage n’a pas été effectué conformément à la réglementation et dans quelles conditions il est intervenu

Je vous remercie de votre attention

***

Question posée par Gilles Mergy sur l’absence de réponse aux questions des élus de l’opposition

Monsieur le Maire,

Même si votre chef de cabinet vient enfin de réponse aux questions orales posées par les élus de l’opposition lors du conseil municipal du 22 juin dernier, je me permets d’appeler votre attention sur deux de mes questions restées à ce stade sans réponse :

  • Question posée par lettre recommandée avec accusé de réception en date du 13 mai dernier concernant le détail des dépenses imputées sur deux lignes comptables. Il est particulièrement regrettable qu’une lettre recommandée reste sans réponse.
  • Question posée par mel concernant l’organisation éventuelle d’une cérémonie de remise des médailles du travail et des formalités à accomplir pour les futurs récipiendaires.

Je vous remercie pour votre attention

***

Question posée par Gilles Mergy sur les nouvelles délégations accordées aux élus de la majorité

Monsieur le Maire,

Lors du Conseil Municipal du 22 juin dernier, Mme Gagnard s’est vue retirer son mandat de maire adjointe. Il convient de rappeler qu’une partie des élus de votre majorité a refusé de vous soutenir puisqu’au total 12 élus ont voté contre ou se sont abstenus alors que les élus de l’opposition ne sont que 8.

A la suite de cette éviction, vous auriez revu complètement les délégations accordées aux élus de votre majorité.

Auriez-vous l’obligeance de communiquer à l’ensemble des élus du Conseil Municipal les nouvelles délégations prises en charge par vos adjoints et conseillers municipaux délégués.

Je vous  remercie pour votre attention

***

Question posée par Gilles Mergy sur les troubles au voisinage soulevés par les riverains du café Alpha

Monsieur le Maire,

Plusieurs riverains m’ont fait part des troubles au voisinage rue Boucicaut autour du Café Alpha (22 rue Boucicaut) et sur le parking public à proximité :

  • Ouverture tardive du café sensé fermé à 20h00
  • Tapage nocturne de la part des clients du café
  • Squats dans le parking public
  • Dépose de déchets dangereux sur le parking public (bouteilles d’alcool vides, joints de cannabis…)

Les riverains ont apparemment alerté les services de la police municipale ainsi que ceux de la police nationale mais n’ont pas constaté le moindre changement.

Ils m’ont indiqué avoir mis en circulation une pétition afin d’alerter les pouvoirs publics sur les désagréments majeurs qu’ils subissent et les risques pour leurs enfants.

Avez-vous connaissance de ces problèmes ? Quelles sont les réponses qui sont envisagées à votre connaissance ?

Je vous remercie pour votre attention

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading