L’objectif de la mairie est de rendre le centre-ville plus attractif par la qualité des espaces publics, une amélioration de l’offre commerciale et une meilleure qualité des commerces. Les projets réalisés place de l’Eglise, place du général de Gaulle et place de la Cavée s’inscrivent dans ce contexte. Il s’agit d’un travail de long terme. Il n’y a pas de projet de restructuration globale du centre-ville.
Après 12 réunions étalées entre mai et décembre 2024, le comité thématique sur la requalification de la rue Boucicaut a rendu ses conclusions au maire.
Pas moins de 13 conseillers municipaux et 40 habitants de toutes tendances ont contribué aux travaux, montrant l’importance qu’ils attachaient à la démocratie participative et à l’avenir de la rue Boucicaut.
Bien que le comité ne soit pas parvenu à un consensus, qui n’était pas nécessaire, les réunions se sont déroulées dans une ambiance agréable et courtoise.
Le grand nombre de participants a conduit à inventer un mode de travail adapté, alliant recherche de propositions par brainstorming, et évaluation de ces propositions via internet.
La question a été étudiée sous tous ses aspects :
- apaisement de la rue
- réduction de la vitesse des véhicules
- limitation de la circulation, et en particulier du trafic de transit
- soutien au commerce
- stationnement
- meilleure répartition de la voie entre les différents types d’usagers
- évolution de la rue au-delà du projet actuel
- prise en compte de l’évolution climatique
Dans son rapport final le comité propose deux solutions :
- le maintien d’une zone 20, renforcée par des mesures concrètes qui rendraient la rue plus apaisée
- une transformation résolue de la rue Boucicaut en zone piétonnière, en passant par plusieurs étapes préalables.
Pour le comité ces deux solutions, qui répondent bien aux objectifs fixés par le maire, sont meilleures que le projet initialement envisagé.
La zone 20 renforcée, suivie de peu par la zone piétonnière, est la solution qui correspond le mieux aux attentes du comité. Elle apparait comme une étape indispensable à une piétonnisation ultérieure, qui pourrait se faire sans réinvestir. Elle amènerait une nette amélioration de la rue.
Mais la piétonnisation des centres-villes est une tendance forte. Même si la piétonnisation n’est pas décidée aujourd’hui il conviendra d’éviter toute décision qui la rendraient plus difficile, telle que la création d’une nouvelle entrée/sortie de parking dans la rue, et de profiter des opportunités pour éliminer ses obstacles actuels.
Le rapport remis au maire contient plus de 100 recommandations concrètes !
On peut le consulter, ainsi que le résumé des recommandations :
Comme ce comité n’avait qu’un rôle consultatif, il appartient maintenant au maire de choisir entre les différentes solutions.
Le comité souhaite la mise en place d’un comité de suivi l’impliquant dans la mise en œuvre de la solution retenue. Il souhaite que la municipalité clarifie les raisons qui l‘amèneront à retenir ou à rejeter chacune de ses propositions, et qu’elle donne un planning de leur mise en œuvre.
Ce comité a prouvé l’efficacité de la démarche. Souhaitons que le maire y ait à nouveau recours, et sur des sujets aussi importants pour la ville.
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire