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Compte-rendu partiel de la réunion publique du 24 Avril de présentation et de dialogue sur l’aménagement de la RD 63 (avenues Jeanne et Maurice Dolivet, Jean-Moulin et la rue Antoine-Petit)

Rappel des objectifs annoncés pour ce projet :

Le projet départemental, élaboré en concertation avec la Ville de Fontenay aux Roses, donne priorité aux modes actifs – piéton et vélo – et vise à :

  • Offrir 1,6 km de continuité cyclable, intégré au projet plus global d’itinéraire cyclable structurant, doublant la coulée verte entre le pôle gare de Châtillon – Montrouge et Châtenay-Malabry
  • Sécuriser et mettre en conformité les traversées piétonnes et les arrêts de bus pour les Personnes à Mobilité Réduite et les Usagers en Fauteuil Roulant (adaptation et équipement des trottoirs, dispositifs sonores…)
  • Proposer des trottoirs confortables d’une largeur minimum d’1m60 et pouvant aller jusqu’à 4m70
  • Rénover complètement la chaussée en la maintenant à une file par sens
  • Renouveler ponctuellement les arbres d’alignement

Déroulement de la réunion :

Au moins 50 personnes présentes à cette réunion, où étaient aussi admis ceux qui ne s’étaient pas préalablement inscrits.

La présentatrice du Département (cheffe de ce projet) rappelle les raisons qui ont conduit à ce projet :
– RER V appuyé par la Région et le Département dont une ligne majeure passe par la RD 63
– Eviter la circulation des « Vélo-taffeurs » sur la Coulée Verte qui doit rester réservée à une promenade partagée et apaisée entre piétons et cyclistes.

Elle insiste sur le fait que cette réunion est une réunion de concertation, que rien n’est figé et que toutes les propositions des participants seront étudiées.

Elle rappelle aussi que tout réaménagement d’une voirie impose d’y intégrer des pistes cyclables et que le CEREMA recommande des largeurs de 4 mètres pour les pistes bidirectionnelles et de 2 mètres pour les pistes unidirectionnelles. Les 3 scénarios qui suivent respectent ces recommandations.

Elle présente ensuite les 3 scénarios qui ont été étudiés par le département :
– Scenario 1 : deux pistes unidirectionnelles de part et d’autre et tout au long de la RD 63
-Scénario 2 : une piste bidirectionnelle continue du coté Est de la RD 63
– Scénario 3 : Un « compromis » entre les deux scénarios précédents

Elle indique pour chaque scenario le nombre d’emplacements de stationnement supprimés et le nombre d’arbres sacrifiés. Devant les chiffres élevés des scénarios 1 et 2, elle annonce que c’est le scénario 3 qui a été retenu et dont les plans détaillés sont présentés en 3 exemplaires sur les 3 alignements de tables aménagés dans la salle.
On découvre alors que le scenario 3 n’assure la continuité cyclable que dans le sens Essonne – Paris :

– entre la rue Blanchard et la rue de l’Avenir, piste unidirectionnelle SudàNord, sur le coté Est de la D63.
– entre la rue de l’Avenir et le carrefour Boucicaut, piste bidirectionnelle de 4 mètres de large, en partie gagnée sur le parc Sainte Barbe.
– entre le carrefour Boucicaut et la rue Robert Marchand, la rue Antoine Petit est transformée en Vélo-rue bidirectionnelle.
– entre la rue Robert Marchand et l’avenue Paul Langevin, piste unidirectionnelle SudàNord ,de 2 mètres de large, sur le coté Est de la D63.

Ce scenario 3 limite en effet les suppressions d’emplacement de stationnement à une vingtaine et l’abattage d’arbre à une vingtaine.

Les participants sont alors invités à étudier les plans détaillés et à confier leurs remarques aux 3 personnes présentes à chacune des tables.

Une majorité de participants conteste évidemment l’absence de piste cyclable continue Nord=>Sud qui rend  très dangereuse la RD63 dans ce sens Nord=>Sud et va entrainer le maintien d’un trafic élevé sur la coulée verte.
Un autre compromis a été proposé par des participants : réduire la largeur de la piste bidirectionnelle à 3 mètres et la rendre continue sur le tracé de la piste   Sud=> Nord proposée.
D’autres participants acceptent le scénario 3 mais en demande des modifications mineures au droit de leur sortie de garage, ou aux arrêts de bus.

J’ai alors quitté la réunion et je ne sais pas si une synthèse des interventions a pu être faite.

Jean-Max Drouot

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