L’audit financier de la ville par la société MAZARS :
– Très intéressant, car une analyse en comparaison de ville de même taille, en région parisienne.
– Avant excédent budgétaire important (3.6 M€ en 2013) qui permettait un auto-financement de l’investissement
– En 2014, cet excédent est réduit à rien puis deviendra négatif, à partir de 2015 : une ville de cette taille doit avoir un excédent de l’ordre de 4 M€, avec un budget de fonctionnement de l’ordre de 30 M€
– Charge de personnel importante (68% en 2013) et surtout évolution trop forte d’une année sur l’autre (+5%)
– Relativement faible imposition (taux faibles , abattements…)
– Patrimoine pas assez entretenu : frais importants à prévoir
– Dans l’avenir, baisse énorme du financement par l’Etat : par ex : pour la DGF (Dotation globale de Fonctionnement) en 2013 : 5.3 M€, en 2017 3.5 M€ = -1.8 M€ sur un budget de fonctionnement de 30 M€
– Manne du CEA mal utilisée : baisse des prestations, remboursement de la dette
– Dans le futur : pas de baisse des impôts, faire des réformes structurelles : moins de dépenses, en particulier en personnel, comme à l’agglo Sud de Seine
– Utilisation de ce qui reste de la manne du CEA pour faire un effet de tampon avec la mise en œuvre des réformes structurelles
Commission extra-municipale de l’Urbanisme
– De 25 à 27 personnes
– Membres d’associations sur l’urbanisme, comme CIVIFAR, Conservatoire, La Boissière
– 1 élu de l’opposition + une personne désignée par les élus de l’opposition
– Membres d’amicales de locataires
– Appel à candidature dans de FAR Mag de Janvier pour des citoyens Fontenaisiens ( le nombre non précisé, choisis s’il y en a trop)
– Réunions non publiques, mais comptes-rendus et réunions publiques organisées par cette commission
– Cette commission s’occupera d’abord du passage POS => PLU
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