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Compte-rendu du conseil de quartier du centre ville du 16 février 2023 élaboré par la Gestion Urbaine de Proximité auquel l’association CIVIFAR a participé

Présents :

Laurent VASTEL, Maire

Estéban LE ROUZES, Adjoint de quartier

Françoise GAGNARD, Démocratie participative

Despina BEKIARI, Environnement, Espaces verts, Développement durable, Devoir de mémoire

Michel RENAUX, Urbanisme

Mohammed HOUCINI, Transports, Mobilités

Jacky GABRIEL, Grands projets

Carole BRENEUR, Directrice du Cabinet du Maire

Hassan EL Youbi, Gestion Urbaine de Proximité

15 membres du Conseil de quartier présents (les autres membres excusés car l’horaire de la réunion n’est pas adapté aux contraintes professionnelles – en particulier les commerçants et les jeunes parents actifs).

Point sur les commerces, parkings, stationnement résidentiel

M. LE ROUZÈS donne des informations sur la redynamisation des commerces en Centre-ville :

  • Place de l’église

Reprise du local de l’ex Manufact : projet d’implantation commerciale à l’étude

  • Place de la Cavée :

Ouverture d’une pharmacie-parapharmacie prévue au printemps 2023. Ce projet est porté par la pharmacie du 104 rue Boucicaut qui souhaite s’agrandir.

Ouverture dans la cellule commerciale de 200 m2 d’un restaurant italien avec une épicerie fine et un glacier italien (prévue en avril 2023). Ce projet est porté par le gérant du restaurant Novecento situé au 11 Château Sainte Barbe

Création d’un parking public de 47 places au sein à la place de la Cavée en zone bleue, en sous-sol, avec entrée et sortie sur la rue Blanchard. Ce parking sera équipé de chargeur électrique.

  • Parking du Marché :

Mise en service de 30 places de stationnement en zone bleue au deuxième niveau du parking du marché.

M. le Maire profite des informations données sur le stationnement et annonce qu’une réflexion sur le stationnement résidentiel sera engagée.

L’idée est de résidentialiser le stationnement en le rendant gratuit pour les fontenaisiens et payant pour les véhicules extérieurs à la ville. Cependant, le stationnement pourrait être payant sur la rue Boucicaut, après 1 heure 30 gratuite, pour éviter les stationnements abusifs des commerçants du centre-ville.

Cette réflexion sera menée dans le cadre d’un Comité thématique qui sera lancé lors d’un Conseil participatif programmé au printemps 2023.

M. LE ROUZÈS rappelle également que la municipalité se mobilise pour aider les commerçants à traverser la crise énergétique. Il a cité comme exemple le fait que la Ville de Fontenay-aux-Roses, en partenariat avec la CCI des Hauts-de-Seine, a proposé aux commerçants un temps de travail et de formation destiné à présenter les dispositifs d’aides et d’accompagnement accessibles aux commerçants en matière énergétique.

Il leur a été présenté les dispositifs suivants :

  • Mise en place d’un bouclier tarifaire et du dispositif Amortisseur d’électricité
  • Le service Médiateur National de l’Energie
  • Le « Chèque efficacité énergétique » de la Région Ile-de-France
  • L’accès au programme d’accompagnement à la sobriété énergétique « Baisse les Watts ».

Enfin M. LE ROUZÈS annonce qu’un macaron du dispositif « OU EST ANGELA » va être apposé dans certains commerces, pour signaler les commerces qui s’engagent à accueillir les personnes qui seraient victimes d’un harcèlement de rue.

Aménagement de la rue Boucicaut, dans sa partie comprise entre la place de Gaulle et la Cavée

 M. le Maire annonce que les travaux seront faits en collaboration avec Vallée Sud – Grand Paris et rappelle les principes d’aménagements :

  • Redynamisation du centre-ville en l’embellissant
  • Meilleure sécurité du Mail Boucicaut
  • Meilleure visibilité des commerces
  • Réduction des îlots de chaleur par l’emploi des matériaux clairs
  • Désimperméabilisation de l’espace public par sa végétalisation
  • Développement des espaces verts

Le Maire décrit également les principales évolutions de ce projet d’aménagement :

Le nombre de places de stationnement sera réduit de 49 places à 18 qui seront soit payantes, soit en stationnement minute.

La circulation dans cette partie de la rue Boucicaut tendra vers une piétonisation en tenant compte des contraintes du plan de circulation et de la localisation des arrêts de bus.  Les expertises menées proposent une « piétonisation circulée » qui sera probablement une « zone 20 » en circulation apaisée.

Les matériaux utilisés seront :

  • Pour la Voirie : enrobé hydro-décapé
  • Pour le Parking : pavés grès
  • Pour la Bande active : Pavés grès rythmés par des dalles béton ou dalles en pierre calcaire, l’ensemble avec joints engazonnés
  • Pour les trottoirs : deux options se posent : trottoir en pierre calcaire en continuité de la place de la Cavée ou trottoir en dalles béton en continuité de la place de Gaulle

M. le Maire rappelle enfin qu’une concertation avec les habitants sera lancée dès avril/mai pour l’aménagement de la rue Boucicaut. Le format de concertation sera arrêté dans les prochains jours.

Le planning des travaux est prévu pour début 2024

Point sur le projet du Mail Boucicaut

M. le Maire rappelle l’engagement de la ville dans une politique ambitieuse de redynamisation commerciale de son centre-ville. Cela se traduit par la réalisation de projets structurants de requalification des places urbaines. Le projet de réhabilitation vise à réintégrer le mail Boucicaut au cœur de ville par l’aménagement de nouveaux espaces publics définissant les usages (réalisation d’une place paysagère, sortie de la piscine de la copropriété pour faciliter sa gestion, amélioration de la sécurité…). Une reconfiguration de l’offre commerciale permettra également de rendre les façades des commerces plus visibles et plus facilement accessibles.

Les principes du projet consistent en la transformation de trois îlots commerciaux :  îlot A côté piscine (Autoécole), îlot B (Caviste Nicolas), îlot C (restaurant Istanbul Grill), tout cela dans un espace privé de copropriétés, à usage public.

La construction d’un immeuble d’une trentaine de logements a été proposée initialement à la place de l’îlot B pour permettre l’équilibre financier de l’opération d’aménagement. Cependant, les différentes études techniques et financières réalisées mettent en évidence qu’une nouvelle construction n’apportera pas de plus-value financière significative à l’opération de requalification du mail du fait des coûts annexes à cet équipement, en particulier la réalisation d’un parking souterrain dans un sous-sol complexe.  D’autre part, cet immeuble est très questionné par les copropriétés des 101 et 105 rue Boucicaut.

M. le Maire a informé les conseillers que le projet de construction d’un immeuble est abandonné.

Le projet est alors orienté comme suit :

  • Suppression de l’ilot C permettant d’installer une placette, ce qui donnera de la visibilité aux commerces qui sont actuellement cachés par cet ilot
  • Achat progressif des cellules de l’ilot B dont certaines cellules sont vétustes, afin d’en réduire la surface et d’en maîtriser le type de commerce
  • Reconstruction sur l’îlot A de 3 cellules commerciales (sur les 5 cellules actuelles) impactées par le récent incendie et qui devront être rachetées par Vallée Sud Aménagement – Le restaurant indien situé dans l’îlot 1 est approché par Atout.com pour une acquisition. Les locaux bancaires seront aussi probablement diminués ou délocalisés – les banques réduisant ainsi leur réseau d’agences – Le financement des transformations de ces différents îlots fait l’objet d’études en cours

M. le Maire rappelle que l’’îlot devant l’Enseigne Carrefour ne sera à priori pas concerné par le projet mais qu’une galerie commerçante pourrait être aménagée entre cet îlot et l’Enseigne. Ce réaménagement permettra s’il est fait d’envisager un nouvel escalier de l’îlot C vers la rue Ledru Rollin et le Val Content

  • Aménagement d’un vrai local poubelle faisant défaut aujourd’hui en concertation avec les syndics de copropriétés du Mail
  • Sortie de la piscine de la Copropriété. Le Déménagement de la piscine au Panorama n’est plus d’actualité car son emplacement en Centre-ville est très apprécié des fontenaisiens. Un projet de nouvelle entrée de cet équipement par la rue Ledru Rollin est à l‘étude.

Informations diverses

  • Projet Géothermie

M. le Maire explique que la Ville développe un réseau de production de chaleur renouvelable à partir de la géothermie. Les avantages sont nombreux, tels que l’assurance d’un prix inférieur de 30 % du prix actuel du marché avec l’exploitation d’une source d’énergie renouvelable et propre. L’étude de faisabilité conduite par le SIPPEREC valide la possibilité de réalisation de ce réseau de géothermie sur le site du Panorama. C’est-à-dire une zone où l’on peut tirer de l’eau chaude à une bonne température (autour de 70°c). Elle a aussi montré qu’il y avait à priori suffisamment de consommateurs potentiels sur la zone. Ce projet permettra d’alimenter les bâtiments communaux et les grandes résidences d’habitat collectif candidates (sociales ou privées).

Pour rappel une installation de géothermie demande deux puits forés pour atteindre le « réservoir », l’un pour pomper de l’eau, l’autre pour la réinjecter quelques kilomètres plus loin. Un échangeur thermique principal permet de transférer la chaleur à une autre eau, celle qui circule dans le réseau urbain. A chaque point d’utilisation, un échangeur local permet un nouveau transfert de chaleur à l’eau qui circulera dans les radiateurs. L’eau extraite du sol, corrosive, ne circule donc pas dans le réseau urbain et reste confinée dans un réseau dédié.

Le forage du puits est prévu pour l’été 2025, et il faudra aussi prévoir des échangeurs (rue Jean Lavaud et général Leclerc) pour amener l’eau chaude en centre-ville et jusqu’à la piscine.

  • Poubelles et déchets

Les poubelles enterrées, points d’apport volontaire, ne fonctionnent pas correctement : dès qu’elles sont pleines, les déchets sont déposés à l’extérieur et elles deviennent des lieux de dépôts sauvages et peuvent être source de nuisances. Les services de proximité de la ville restent très alertes sur le bon fonctionnement des poubelles enterrées situées rue Blanchard.

Actuellement, sur le mail, pour éviter le débordement des poubelles, il est procédé au ramassage des cartons 5 fois par semaine.

Question d’un conseiller : Le même problème se pose pour la place du Général de Gaulle, un seul passage par semaine pour le ramassage des cartons et emballages ne suffit pas.

Réponse de M. le Maire : on pourrait expérimenter le passage à 2 ramassages des cartons et un ramassage des déchets ménagers.

M. le Maire fait aussi remarquer qu’il nous faut réduire nos déchets et qu’il faut travailler avec les habitants sur ces questions car toutes les décharges sont pleines et les usines d’incinération saturées. M. LE ROUZÈS signale que la CCI des Hauts-de-Seine accompagne les petits commerçants sur la gestion et la réduction de leurs déchets.

  • Voirie

M. le Maire informe les conseillers que suite à une nouvelle réglementation, GRDF doit remplacer toutes les canalisations en fonte sur le territoire communal. Cette situation nouvelle va impacter le Plan Pluriannuel de rénovation des rues.

  • Question d’un conseiller sur la fuite d’eau au 41/47 rue Boucicaut

Suite aux sondages initiés et financés par la mairie, Véolia a pris l’initiative de ne pas bloquer les travaux de remise en état des conduites d’eau et de la chaussée.

Questions diverses

  • Devenir du projet de renouvellement urbain de la résidence Saint-Prix (question de l’Amicale de Saint-Prix)

Le bailleur social « 1001 vies Habitat » a souhaité s’engager dans une opération de renouvellement urbain à la condition d’une densification significative en construisant entre autres des logements sur l’espace boisé classé.  La Mairie n’a pas donné suite à l’orientation voulue par le bailleur. Cependant, il existe des logements insalubres, pour lesquels la Mairie va faire des constats, et pourrait lancer une Déclaration d’Utilité Publique pour reconstruire l’immeuble insalubre d’ici quelques années.

M. le Maire a profité de cet échange pour avancer l’idée de prolonger la rue qui longe le sud de la place du Général de Gaulle (rue qui passe devant le vétérinaire) jusqu’à la rue René Barthélémy pour permettre le contournement de la place du marché et en requalifier le parking.

  • Projet de la ligne de métro jusqu’au Plessis (question de M. Rebattu)

M. Vastel indique que Fontenay fait partie avec les communes de Montrouge, Bagneux, Bourg-la-Reine, Sceaux, Le Plessis Robinson et Châtenay Malabry de « l’Association des Villes et des Elus pour le prolongement de la ligne 4 du Métro » jusqu’à Bourg la Reine, puis jusqu’à Robinson sur la ligne du RER Robinson, et en tunnel jusqu’à Châtenay pour rejoindre le tramway T 10. Cette association a pour objet d’obtenir l’engagement des études préliminaires pour le prolongement de la ligne du métro 4 depuis la station Bagneux Lucie Aubrac jusqu’à la ligne T10 à Châtenay-Malabry et de mobiliser sur la nécessité de ce projet pour la dynamique territoriale.

M. le Maire fait remarquer que ce projet coutera près de 350 M€ pour ce qui est du prolongement de la ligne 4 jusqu’à Bourg-la-Reine.

  • Fin de séance : 21H
  • Prochaine réunion du Conseil de quartier: lundi 17 avril à 20h pour permettre la participation du plus grand nombre des conseillers.

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