Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Compte-rendu du Conseil de quartier des Paradis, 8 Novembre, par Safiya El Houda, membre du Conseil et du Comité d’habitant du quartier Blagis Gare

Présents : Maire de FAR, élus opposition, représentants Hauts-de-Seine habitats, habitants

Intervention Hauts-de-Seine habitats – Direction de l’accompagnement social, Mme Sandrine Mullard a fait un point sur le relogement : la phase 1 est terminé, la phase 2 est en cours,  Elle rappelle qu’elle est là ainsi que la conseillère sociale à l’antenne de Bagneux pour répondre aux questions des habitants en situation de relogement.

Les frais de déménagement sont pris en charge, y compris l’aide pour faire les cartons pour les personnes à mobilité réduite.120 personnes ont été relogées sur les 130 locataires avec cohabitants, parmi eux 27 decohabités. Les cohabités sont des personnes qui vivaient dans l’appartement familiale qui ont pu voir leur demande de logement individuel accompagnée dans le cadre du processus de relogement. La priorité du relogement des immeubles des Potiers a été donnée aux familles monoparentales et en situation de PMR. Le loyer doit être le même prix au mètre carré moins l’APL.

Problèmes de chauffage :

Les nouveaux logements n’étaient pas chauffés, l’eau chaude n’était pas non plus disponibe – jusqu’à l’intervention récente des services.

Pour les habitants non encore relogés, l’alimentation en gaz a été coupée en raison des nouvelles constructions à venir. La solution de remplacement proposée par HDH est de fournir des convecteurs électriques aux habitants; en précisant que la différence en coût de chauffage sera remboursée par l’organisme.

Durant la séance, les habitants se sont plaints des manquements dans la communication aux habitants de cette situation, ainsi que de l’insuffisance en chauffage de la solution électrique proposée : des problèmes d’humidité, de condensation, non chauffage des salles de bains ont été remontés.

Intervention du chargé de projet urbain Hauts-de-Seine habitats (Mahmoud Djombera) : suite à la démolition des immeubles de la phase 1, le promoteur a découvert la présence de réseaux non présents dans les plans existants sous le terrain nu. Ces réseaux doivent être détruits pour reconstruire. La solution proposée par Dalkia était de recréer une boucle d’alimentation en gaz à un autre endroit du quartier. Mais cela impliquait de ne pas alimenter en chauffage les bâtiments de la rue Alfred Musset.

Pour celà, des convecteurs ont été mis à disposition des habitants.

Les habitants indiquent en séance que les convecteurs sont de mauvaise qualité, qu’ils sautent, qu’ils n’ont pas été informés à l’avance, qu’ils n’ont pas été accompagnés dans l’installation, le courrier a été envoyé le 17/10 pour venir chercher les convecteurs 19/10.

Mr Le maire indique qu’il va contacter la direction de Hauts-de-Seine habitats pour remonter ce problème car il est inadmissible de demander aux habitants de monter eux-mêmes les convecteurs. 30 logements sont concernés.

{NDLR] : Il faudrait qu’il y ait un CR officiel qui soit mis sur le site de la ville  à l’emplacement prévu : https://www.fontenay-aux-roses.fr/mairie/democratie-locale/conseils-de-quartier/

Un commentaire

  1. ANGE ANGE 15 novembre 2023

    Bonjour,
    Vous avez oublié de dire que Mme MULLARD a présenté la charte simplifié avec l’Amicale des locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading