Une vingtaine de personnes ont assisté à cette réunion publique qui s’est tenue à l’École des Renards, en présence de six élus de la majorité, dont 2 élus référents du quartier et un de l’opposition, Gilles Mergy.
Cette réunion publique du quartier Ormeaux Renards n’avait pas été organisée depuis Novembre 2022.
Jean François Bresse, animateur du comité d’habitants du quartier a présenté les points soulevés par le Comité et des habitants lors du diagnostic en marchant qui a eu lieu le même jour entre 16 H et 18 H et certaines demandes en cours sur le quartier
État des trottoirs du Boulevard de la République, la rue Jean Jaurès et de la rue des Roses
- Constat des habitants : Dégradations dues aux racines des tilleuls. Signalements restés sans réponse depuis le diagnostic en marchant de novembre 2022 et demandes faites auprès de VSGP et de la municipalité.
- Réponse du Maire : La ville a bien pris en compte le problème et une intervention est en cours. Une partie des travaux ont été faits sur le boulevard de la République et la place Carnot, mais pas encore sur la rue Jean Jaurès, ni la rue des Roses. Aucune précision n’a été donnée sur l’échéance des travaux.
Limites de propriété entre l’École des Renards et la résidence des Terrasses
- Constat des habitants : Des interrogations persistent sur la délimitation exacte entre l’espace de l’école et la résidence des Terrasses. Cette question soulève des préoccupations sur l’entretien et l’usage des espaces concernés. Une convention a été proposée par la ville avec la résidence, ainsi qu’un bornage, mais il y a un recours qui a été fait par un résident qui bloque sa mise en oeuvre
- Réponse du Maire : Une réunion contradictoire est prévue fin mars pour clarifier cette question et définir d’éventuelles actions à entreprendre.
Rénovation de l’école des Ormeaux
- Constat des habitants : L’avenir de l’école des Ormeaux interroge certains parents et riverains, en particulier sur l’ampleur des travaux envisagés et l’adaptation de l’établissement aux besoins futurs.
- Réponse du Maire : Le projet initial était jugé surdimensionné au regard de l’évolution démographique. La rénovation se fera donc sans agrandissement de l’école, mais avec des aménagements pour améliorer les conditions d’accueil et d’enseignement.
Fermetures de classes à la rentrée scolaire
- Constat des habitants : Des inquiétudes ont été soulevées quant à une éventuelle fermeture de classes aux écoles des Ormeaux et des Renards, dans un contexte plus large d’évolution des effectifs scolaires de nos écoles.
- Réponse du Maire : Aucune fermeture de classe n’est prévue dans ces établissements à la rentrée prochaine.
=> Pour les fermetures de classe qui sont prévues à l’école de la Roue, une demande est en cours auprès du préfet pour classer l’école en zone d’éducation prioritaire, dans le cadre de la politique de la ville
Projets d’antennes relais dans le quartier
Constat des habitants : La perspective d’installation d’antennes relais, notamment sur la résidence CDC Habitat rue Boris Vildé, avait suscité des inquiétudes quant aux impacts sur l’environnement et la santé.
Actions menées
Une réunion publique a été organisée par la mairie, mais Orange qui demandait l’installation n’était pas présent.
Des membres du groupe de travail sur les antennes relais étaient présents, dont l’expert du groupe qui a fait un exposé très pédagogique pour expliquer que les risques sur les habitants sont beaucoup moins importants avec les antennes 5 G, car elles l’émettent pas en permanence.
Orange avait pris toutes les précautions pour ne pas impacter le lycée St François d’Assise, les logements des immeubles de Boris Vildé et la mini crèche.
Sur Fontenay, il n’y a qu’un seule antenne pour Orange qui est située dans le quartier des Blagis sur un immeuble qui doit être démoli. Il y a des zones blanches même en centre-ville.
Les recommandations du groupe de travail sur les antennes relais sont sur le site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/wp-content/uploads/2024/05/Compte-rendu-sur-Les-Antennes-Relais.pdf
Réponse du Maire : Aucun nouvel aménagement n’est prévu à ce stade. La ville a proposé de les installer sur un des immeubles de la municipalité, du fait qu’il est très difficile d’avoir l’accord des propriétaires des immeuble.
Reconstruction du collège des Ormeaux
- Réponse du Maire : Le projet a été validé par le Département en 2020, mais a pris du retard car les travaux ne peuvent pas être réalisés en site occupé sauf à en rallonger sensiblement la durée et à en renchérir les coûts. Une solution a été trouvée : un collège provisoire sera installé sur les futurs terrains de sport du quartier des Paradis, avec une structure modulaire déplacée depuis Bagneux. Les travaux définitifs sont prévus en 2027-2028.
- Réactions : Mme Gagnard a évoqué un courrier du Conseil départemental laissant entendre qu’aucun projet n’était à l’ordre du jour. J’ai également souligné qu’aucune inscription n’était faite dans la programmation pluriannuelle des investissements du Conseil départemental.
Stationnement payant dans le quartier
Constat des habitants : Des interrogations ont été soulevées sur la mise en place d’un stationnement payant dans le quartier, notamment sur l’impact pour les résidents et les commerçants. Certains craignent une extension progressive de la zone payante, comme cela a été observé dans d’autres communes voisines.
Comité Thématique sur le stationnement résidentiel
Il résulte d’un constat :
- Des voitures venant des communes limitrophes, où le stationnement est payant, stationnent à Fontenay.
- Des personnes venant prendre le RER laissent leur voiture près de la gare, rendant le stationnement difficile pour les riverains.
- La rotation des voitures est insuffisante en centre-ville, au détriment des commerces.
Le comité a rendu ses conclusions au Maire en décembre 2023 (disponible sur le site de la ville : rubrique : Mairie / Démocratie Locale / Comités thématiques)
Ce comité a proposé 3 solutions, dont celle de Bagneux et celle d’Arcueil avec des horodateurs et la solution « Zone Bleue »:
- zone rouge payante uniquement sur la rue Boucicaut (entre la Cavée et la Place de Gaulle), avec 30 minutes gratuites, des zones bleues et zones vertes plus étendues qu’actuellement, et des zones blanches.
- Dans les zones bleues, vertes, les Fontenaisiens qui auront une carte de résident peuvent stationner sans limite et les non Fontenaisiens doivent respecter ces limites de temps
=> Le comité a demandé qu’il y ait des réunions par quartier pour définir les zones
Réponse du Maire :
C‘est la solution « Zone bleue » qui a été choisie :
-
- Stationnement payant qui sera limité au haut de la rue Boucicaut (entre la Cavée et la Place de Gaulle), avec 1h30 de gratuité et une expérimentation
- Des zones bleues, vertes et blanches seront mises en place dans chaque quartier
- Les choix d’application des règles de stationnement se feront par quartier
- Intervention : M. Faye a rappelé qu’à Clamart et dans d’autres villes voisines, le stationnement payant a souvent été introduit de manière restreinte avant d’être progressivement étendu à l’ensemble de la commune.
- Point de vigilance : Une attention particulière devra être portée à l’évolution de cette expérimentation pour éviter une extension généralisée du stationnement payant qui pourrait pénaliser les habitants.
Diagnostic en marchant
Ce diagnostic a eu lieu le même jour entre 16 H et 18 H, ce qui est un horaire pas du tout adapté pour les habitants ou parents qui travaillent. Il a été demandé qu’ils aient lieu un autre jour, comme un samedi après-midi.
Il y avait une vingtaine de participants et de nombreuses demandes ont été faites le long du parcours qui ont été répertoriées.
=> Il y devrait y avoir un retour aux habitants et un suivi fait par le comité d’habitants du quartier
Rénovation de la voirie
Le Maire a également abordé le plan de rénovation de la voirie, en expliquant que le transfert de cette compétence à Vallée Sud Grand Paris (VSGP) en 2021 avait initialement permis d’accélérer les travaux.
Toutefois, avec 10 des 11 villes du Territoire ayant depuis suivi cette démarche, des goulets d’étranglement sont apparus, ralentissant désormais la gestion et la mise en œuvre des projets. Face à ces difficultés, VSGP travaille actuellement à une réorganisation pour mieux prioriser les travaux, et suivre les différents chantiers en programmés et en cours. Il conviendra de suivre l’évolution de cette réorganisation et ses effets concrets sur les projets de voirie à Fontenay-aux-Roses.
Une présentation a été faite sur les réalisations, les travaux de voirie prévus dans le cadre du plan pluriannuel du Territoire.
***
Si la réunion a permis d’aborder les sujets clés du quartier, le faible nombre de participants reste préoccupant. Il y a un réel enjeu à renforcer l’implication des habitants pour mieux prendre en compte leurs attentes et préoccupations.
Les échanges ont été fournis, avec des réponses détaillées du Maire et des élus présents. Toutefois, pour rendre ces réunions plus dynamiques et inclusives, il serait pertinent d’explorer de nouvelles formes de participation citoyenne.
En particulier, il faudrait que chaque réunion publique fasse l’objet d’un compte-rendu et que la présentation faite lors de la réunion soit publiée sur le site de la ville
Jean François Bresse, avec la participation de Gilles Mergy
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire