Une petite vingtaine d’habitants étaient présents ainsi que 12 élus dont les 3 élus référents du quartier et M. le Maire. Aucun habitant des Blagis n’étaient présents mais ils ont participé au diagnostic en marchant de l’après-midi.
Mme Portalier Jeusse, conseillère déléguée à la Démocratie Participative présente les différentes structures qui animent cette démocratie participative, en insistant sur le rôle des comités d’habitants des quartiers que M .Le Maire souhaite renforcer (voir Far Mag de novembre page 29) Les habitants souhaitant faire partie du comité d’habitants de leur quartier peuvent se porter candidats sur le mail democratieparticipative@fontenay-aux-roses.f
M. le Maire intervient sur les problèmes de sécurité et reconnait que les habitants restent préoccupés par les risques de cambriolage. La Mairie agit sur ce sujet de 3 façons :
– Renforcement de la police municipale
– Augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection : une centaine sont actuellement en service, 23 supplémentaires seront installées en 2025.
– Dispositif d’aide aux habitants pour l’achat de système d’alarme ou de télésurveillance d’un montant de 300 euros. M. le maire insiste sur l’utilité de ces systèmes, car en cas de cambriolage, ils permettent de connaitre l’heure exacte du délit pour rechercher plus facilement sur les enregistrements des caméras de la ville les images correspondantes.
Puis M. le Maire aborde le problème de la propreté des espaces public. Il indique que l’hypercentre de Fontenay est nettoyé tous les jours, que la balayeuse municipale passe une fois par semaine dans les avenues principales et une fois par mois dans les rues pavillonnaires.
Il insiste aussi sur la possibilité des habitants de demander un ramassage de déchets à la demande auprès de VSGP et de signaler tout dépôt sauvage ou anomalie de propreté au numéro vert 080180092.
Il rappelle aussi que la Mairie verbalise en cas de dépôts sauvages abandonnés sur l’espace public quand elle peut identifier les contrevenants.
Un participant s’inquiète de la présence de plus en plus visible des rats dans le quartier.
M. le maire indique qu’il y a plusieurs raisons :
– Les travaux aux Blagis ont délogé les colonies de rats qui vivaient invisibles dans les canalisations souterraines
– La population de rats augmente en même temps qu’augmente la population humaine car ils vivent de nos déchets.
– Les poubelles mal fermées ou les sacs poubelles dans les rues leur permettent de se nourrir et les attirent donc. Il faut bien fermer nos poubelles par des couvercles suffisamment lourds pour qu’elles ne puissent pas être ouvertes par les corneilles ou les rats.
Nous sont présentés les actions à prévoir dans le quartier suite au Diagnostic en marchant réalisé ce même jour de 16 heures à 18 heures, voir annexe 1 jointe. Une trentaine d’habitants ont participé à ce diagnostic à différents endroits du circuit, signalant au représentant des Services Techniques Municipaux divers problèmes très locaux. S’y ajoute un problème plus général d’absence ou de détérioration des plaques d’identification de rues.
Le Plan pluriannuel d’investissements concernant la voirie du quartier pour les années 2025 et 2026 nous est aussi présenté, voir annexe 2 2 pages jointe. M. le Maire précise que tous les travaux de voirie sont exécutés par VSGP, après concertation avec les riverains de la rue. Il indique aussi la différence entre la requalification de la rue (revue complète du sous-sol et des canalisations éventuelles dans ce sous-sol, reprise des différents bateaux d’accès aux garages privés, restauration de la chaussée et marquage des places de stationnement en accord avec les normes officielles) et la simple reprise du tapis de la chaussée qui est beaucoup plus simple, moins couteuse et de durée courte.
Michel Renaux, Maire adjoint à l’urbanisme, présente les projets immobiliers dans le quartier :
– Ilot Lombard Potiers et requalification du Gymnase Jean Fournier
Le projet n’a pas changé depuis les premières présentations faites depuis un an. Il comprend la rénovation du gymnase (2600 m²), 3 commerces avec 10 places de parking en sous-sol, 178 logements (11644m²) avec leurs parkings en sous-sol, 37 places de parking en sous-sol destinées à la ville pour les utilisateurs du gymnase, et une légère augmentation de la surface d’espace vert public en pleine terre. Suite à une question sur le planning de l’opération, Michel Renaux indique que toutes les parcelles ne sont pas encore acquises, qu’une étude d’impact doit être lancée. Elle risque de prendre une année et d’autres études doivent aussi être réalisées. Ce projet ne démarrera donc probablement pas avant deux ans.
– Zac Paradis
Le lot Perrin 1 des Nouveaux Constructeurs est en cours de réalisation. Il Comprend 72 logements locatifs sociaux et 90 logements privés. Il est de 7 étages au-dessus du rez-de-chaussée.
Les lots Paradis 2 (88 logements sociaux et une crèche de 55 berceaux), Perrin 2 (48 logements privés) et Verger 1 (59 logements privés) sont à l’étude par les architectes retenus.
Plusieurs participants s’étonnent de la hauteur des bâtiments présentés, alors que les plans présentés initialement par Mme Denissoff ne montraient que des bâtiments « à taille humaine » de 4 étages maximum. M. le Maire répond que dans la ZAC des Paradis sont autorisées des émergences à R+9, et que cela permet de réaliser des immeubles signaux, cassant l’uniformité peu esthétique d’immeubles de 4 étages maximum. Ces immeubles « signaux » sont majoritairement sur l’avenue Jean Perrin bordée coté Sceaux par des immeubles R+12. Et en compensation, les immeubles construits dans la partie nord seront peu élevés (R+2, R+ 3).
Sur une question concernant le déménagement du Collège des Ormeaux aux Blagis, M. le Maire répond qu’un collège provisoire sera installé aux Blagis, sur un terrain de 4000m² situé dans l’angle de l’avenue Jean Perrin et de la voie RER, terrain prévu pour des terrains de sport dans le projet d’aménagement. Ces terrains seront aménagés lorsque le collège aura réintégré ses locaux rénovés aux Ormeaux. Ceci ne perturbe donc aucunement le projet ZAC.
Suite à la question de participants, M. le Maire précise qu’est prévue dans le projet une salle de prière pour le culte musulman qui sera un peu plus grande que la salle actuelle (250m² +50%). Un parking sera prévu pour cette salle de prière.
Interrogé sur les travaux réalisés dans le pavillon acheté par l’association des musulmans de Fontenay rue André Chénier, M. le Maire répond qu’il s’agit de travaux intérieurs dans un bien privé et que cela ne le concerne donc pas. Ce sera le cas s’il est prévu de recevoir du public dans ce bâtiment (consignes de sécurité).
Une question est posée sur le prolongement de la ligne de métro N° 4 jusqu’à Bourg la Reine, puis Fontenay, Robinson et Chatenay Malabry. M. le Maire répond que tous les maires des communes concernées appuient ce projet, pour lequel des études préliminaires doivent être effectuées. Mais c’est un projet à long terme. G. Mergy n’est pas convaincu de l’utilité d’un tel projet (Voir article de G.Mergy sur NDF).
Annexe 1
Annexe 2 Page 1
Annexe 2 Page 2
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour M. Drouot,
Merci pour votre CR très précis.
Cordialement,
Nelly Sablayrolles
Merci de cette synthèse précise et fidèle aux échanges tenus. Pour la ZAC Paradis la réunion du Conseil de Quartier du 20 mars – très approfondie sur le détail des phases de la construction indiquait que le Permis de construire de l’immeuble social Perrin 2 intégrant la crêche serait rapidement déposé. Etait aussi précisé la construction provisoire du Collège rue Jean Perrin sur l’actuel terrain de foot.
Quant au « relogement « du lieu de prière le projet Quartier d’Avenir – jamais communiqué – sollicitant le département du 92 pour 12M€ prévoyait 500m2 plus 300m2mais ignorait l’achat du pavillon pour un exercice cultuel et culturel qui verra inevitablement circuler du public…