Présents :
Estéban LE ROUZES, Adjoint de quartier
Michel RENAUX, Urbanisme
Jacky GABRIEL, Grands projets
Pierre Henri CONSTANT, Voirie, Espaces publics
Cécile COLLET, Cause animale
Hassan EL YOUBI, Gestion Urbaine de Proximité
Michèle VIDAL, quartier Centre-Ville
Jean-Max DROUOT, association CIVIFAR
Alain DELAHAYE, quartier Scarron Sorrières
Michel FAYE, quartier Centre-Ville
Et 7 autres participants au Conseil de quartier.
1 – Attentes du Conseil de Quartier
Estéban LE ROUZES et Hassan EL YOUBI, s’engagent à améliorer la communication afin que la présence des conseillers soient plus mobilisables et malgré l’horaire adapté comme demandé à la dernière réunion. 3 membres se sont excusés, mais il y a clairement un manque de motivation.
Hassan EL YOUBI rappelle qu’une Charte de la Démocratie participative révisée a été adoptée au dernier Conseil municipal, et qu’elle définit les instances de Démocratie Participative : Le Conseil Participatif, les Comités thématiques, les comités d’habitants. Il reprécise qu’en tant que référent de la Démocratie Participative, il poursuit le travail engagé. A ce titre, il est disponible pour organiser ou préparer toute action souhaitée par les habitants : Café citoyens, réunions des comités d’habitants, des comités thématiques, préparation des réunions publiques de quartier, etc…
Question d’un participant : Comment relancer ce conseil de quartier et motiver ses participants. Ceux-ci demandent plus d’information sur les sujets qui pourraient être traités, par exemple chauffage collectif et géothermie, antennes relais, avenir de la piscine, etc….
Il faudrait pouvoir échanger en permanence sur ces sujets pour préparer les réunions du conseil.
Hassan EL YOUBI propose de créer un groupe WhatsApp « Conseil de Quartier » pour faciliter ces échanges et créer de la collégialité entre les membres du Conseil.
Jacky GABRIEL souhaite y développer des actions qui ont du sens, créer du lien social, développer la Démocratie Participative.
2 – Stationnement Résidentiel
Pierre Henri CONSTANT présente les raisons pour lesquelles devrait être mis en place ce stationnement résidentiel :
Les Fontenaisiens sont très attachés à la place de stationnement dans la rue devant leur domicile. Or cela devient de plus en plus impossible. Par exemple, la rue Durand Benech est envahie par les voitures des nouveaux habitants de Clamart qui ne disposent pas de places de stationnement en quantité suffisante. Autre exemple : Le parking de la rue Robert Marchand, à côté du RER, est régulièrement saturé par les usagers du RER et est squatté tout le week-end par des non-Fontenaisiens qui partent en Week End par le RER. Enfin, toutes les communes avoisinantes sont aujourd’hui en parking payant et leurs habitants ou leurs artisans se replient sur Fontenay pour des stationnements longue durée.
Pierre Henri CONSTANT conseille en particulier d’aller voir sur le site internet de Bagneux comment le stationnement résidentiel y est organisé par zones. Il indique aussi que, quelle que soit la solution choisie, les Fontenaisiens auront à payer un forfait annuel pour obtenir leur carte de résident. C’est, en effet, imposé par la loi. Il souhaite donc que la décision soit prise avec les Fontenaisiens, grâce à leur participation au Comité thématique en cours de constitution. Il souhaiterait que la décision soit prise avant l’automne, pour qu’une première expérimentation puisse être lancée dès janvier 2024.
Il indique aussi que le forfait post-stationnement peut maintenant être encaissé par la commune, ce qui pourrait permettre la mise en place du stationnement résidentiel sans aucun cout pour la commune (voir l’expérience ce de Sceaux).
Sur une question d’un participant concernant le stationnement des véhicules des commerçants dans le centre-ville qui restreint les possibilités de stationnement des clients, il propose de réserver une partie du Parking de la rue Robert Marchand aux commerçants qui ne devraient plus stationner en centre-ville, sauf pour les livraisons.
Michel FAYE rappelle le statut régional de ce parking qui impose qu’il reste disponible et gratuit pour les usagers du RER.
3 – Requalification de la rue Boucicaut
Pour Pierre Henri CONSTANT, c’est un très beau projet qui a déjà fait l’objet de présentations. Les concertations type ceux de VSGP n’auront pas lieu, un autre mode d’échanges collectif va se construire avec les habitants. Il y aura donc des présentations spécifiques aux personnes concernées et une restitution globale ouverte à tous à la fin de l’été. Les travaux pourraient commencer début 2024.
Sur une question d’un participant concernant la vitesse excessive des véhicules rue Boucicaut, il est répondu que des aménagements seront faits pour réduire la vitesse. Par ailleurs, la circulation de transit par la rue Boucicaut sera dissuadée en direction de la rue des Pierrelais.
4 – Autres actualités du Quartier
Estéban LE ROUZES donne les informations suivantes :
– La mairie a fait le choix, à partir d’octobre 2023, de reprendre en régie municipale autonome le marché aux comestibles dont le gérant actuel ne donne plus satisfaction.
Cela devrait permettre d’organiser plus d’animations et de privilégier l’implantation de commerçants dynamiques. Le marché du mercredi soir sera aussi relancé dans de meilleures conditions. Ce changement ne devrait normalement pas générer de dépenses supplémentaires pour la municipalité, les couts étant couverts par les contributions des commerçants.
Plusieurs questions sont débattues sur les moyens d’améliorer l’attractivité du Marché : Manège sur la place, Buvette au marché, Sono inconfortable, parking des commerçants à faciliter.
– La rénovation de la halle est prévue en 2025.
– La Mairie étudie la définition de 8 emplacements pour Food Trucks, répartis sur la commune, sur lesquels des Food Trucks pourraient tourner régulièrement.
– Nouveaux commerces en Centre-ville :
Une pharmacie de la rue Boucicaut va s’agrandir en déménageant à la Cavée
Un restaurant glacier italien va s’installer à la Cavée
Une auto-école va s’installer place de l’église, à la place du magasin Manufact. Elle utilisera des places du parking accessible par le porche rue Boucicaut
Nouveau restaurant Marguerite rue Boucicaut
Vu la modification du projet du Mail, les ilots seront conservés à leur emplacement et évolueront simplement. L’épicerie fine voisine de Nicolas est propriété de la Mairie, elle sera restaurée et mise en location.
Jean Max DROUOT
Cet e-mail concerne le stationnement résidentiel au niveau du 13 ‘avenue Paul Langevin de Fontenay où ce n’est plus
p ossible de se garer devant chez nous suite à la rue des Pepinieres de Sceaux devenue payante, tous les riverains viennent se garer devant notre résidence même dans le sens opposé
Ainsi que des campings car ou encore des camions de plusieurs tonnes. Il faudrait peut-être les y interdire.
Il y a aussi la piste cyclable qui je trouve est dangereuse avec ses bordures.
Merci pour votre réponse
Cordialement